Les dernières nouvelles de Rosette

       
Sélectionner un élément de cette liste :Sélectionner :Trier :
Mot-clef

Auteur

1 -

2 -

3 -

    

Les actions en cours sur Rosette

Paléographie (30/3/11)

Rosette associe maintenant des images aux hiéroglyphes du catalogue et aux cartouches royaux de la liste des rois.
De plus, chaque image est documentée par ses "coordonnées MET" et plusieurs autres informations.
Nous enrichissons ces informations au file de l'eau.


Rosette fête ses six ans avec la v3.1 ! (septembre 2010)

Pour fêter dignement cet anniversaire, la nouvelle version v3.1 de l'application est en place depuis le 12 août 2010. Vous y trouverez les nouveautés suivantes :
  • Une ergonomie améliorée des menus qui devrait faciliter votre navigation.
  • Un module graphique très élaboré, qui permet entre autres la création de facsimilés naviguables. Une superbe démonstration de ces nouvelles fonctions est visible dans le corpus, avec la plafond astronomique du Ramesseum (textes n°134 et 187).
  • Des améliorations dans l'éditeur pour conserver vos travaux lors du rafraîchissement automatique et pour valider vos travaux par rapport à la nouvelle syntaxe MdC. (voir aussi la fonction d'aide de l'éditeur et les pages du menu Documentation/Références)
  • Pour les éditeurs du corpus, un bouton d'édition directement accessible depuis l'affichage classique, et quelques liens pratiques sur la gestion des éléments(extraction, rechargement et hiérarchie).
  • Plusieurs autres modifications plus "techniques" ne sont pas visibles mais devraient améliorer votre confort de visite et les temps de réponse de l'application.

Si vous rencontrez des anomalies dans cette nouvelle version, n'hésitez pas à nous les signaler, en précisant le mieux possible les circonstances, voire en joignant des copies d'écran. Merci d'envoyer vos mails au webmestre de Rosette.

Très amicalement,
L'équipe Rosette

Rosette version v3.0 est arrivée ! (novembre 2009)

Le mois de novembre est connu pour son vin primeur, Rosette vous offre ses dernières nouveautés !

  • Le plus important apport est notre nouveau module graphique. Pour découvrir ses fabuleuses possibilités, essayez les exemples de l'éditeur et lisez la page sur le codage avancé.
  • Une nouvelle fonte semi-cursive, développée par Bernhardt, offre un graphisme adapté aux papyri et ostraca.
  • La plupart des écrans secondaires ("popups") a été standardisée de manière à faciliter la navigation et à la rendre homogène.
  • Ne soyez pas surpris en vous connectant ; vous aurez un petit rappel pour mettre à jour votre profil ... Nous avons en effet constaté que rares étaient les inscrits qui y pensaient, d'où ce petit message incontournable.
  • Beaucoup d'améliorations ne sont pas immédiatement visibles, mais touchent à la structure profonde du site. Elles permettront la mise en place de nombreuses nouvelles fonctions beaucoup plus facilement et rapidement. Nous travaillons déjà sur la version v3.1 qui prévoit tous ces petits détails que nous n'avons pas pu intégrer ici.

Je tiens à remercier tout spécialement Christian pour le fantastique "travail de l'ombre" qu'il a réalisé depuis plus d'un an. Je n'oublie bien sûr pas tous ceux qui ont contribué aux tests ou par leurs idées d'amélioration.
La perfection n'étant certes pas de notre monde, nous restons toujours à l'écoute de vos suggestions. N'hésitez pas à nous les communiquer au plus tôt pour que nous les prenions en compte dès la phase de programmation.


Que de choses à raconter, tant ce projet est actif. Ici, nous tenterons de résumer l'actualité de nos activités principales.
Que nos membres ne nous en veulent pas si toutes les activités n'y sont pas recensées ... la liste serait fastidieuse et découragerait le visiteur (;=}.

Les modules principaux de Rosette

Pour chacun de ces modules, plusieurs actions sont en cours de réalisation, certaines requérant un effort de longue haleine.
  • Catalogue :
    Bernard poursuit à la fois la création des fontes Rosette-Mury et Ptah ; et enrichit la collection paléographique.
    Un projet en gestation : la création d'une fonte semi-cursive basée sur le papyrus Ani, avec Bob Myers et William Meriic (voir le challenge à ce sujet)
  • Dictionnaire :
    L'analyse sémantique des mots-clef du Faulkner pourrait apporter une assistance précieuse à la translittération (Gardiner).
    La collecte des titulatures royales par Laurent et consorts avancent à grands pas (XVIIIème dynastie en juillet).
    Nous recherchons activement des philologues de bon niveau pour valider l'ensemble de notre dictionnaire.
    Un autre projet intéressant à l'étude avec le Calligraphy Center d'Alexandrie : un dictionnaire classé par déterminatifs.
  • Editeur :
    De nombreuses améliorations sont à l'étude, dont la gestion des parenthèses et l'affichage vertical, qui font cruellement défaut.
    Une nouvelle fonction de sauvegarde sur le disque du visiteur est désormais en place (juin 2008)
  • Corpus :
    La liste des contributeurs serait trop longue à citer. Alors nous ne nommerons que l'énorme travail en cours par Raymond et Mélina sur la Chapelle Blanche, avec la contribution de Paul et Bernhardt

La documentation générale de Rosette

  • Manuel du codage :
    Les principales fonctions sont déjà décrites, avec exemples pratiques. Il reste à développer les fonctions avancées introduites dans la version V2.1 de l'éditeur.
  • Mode d'emploi
    Un premier jet est en ligne, mais aurait besoin d'une révision en profondeur.
  • Hiéroglyphes pour les Nuls :
    Rédaction en cours par Pierre
  • Apprentissage de la calligraphie :
    L'idée est de constituer une collection d'images GIF animées à partir de la nouvelle fonte semi-cursive, montrant comment dessiner soi-même les hiéroglyphes.
  • News et Challenges :
    Ces deux collections de rubriques sont en place (juillet 2008 par Paul et Vincent) et sont enrichies régulièrement pour donner l'actualité et les priorités du projet.

Les aspects techniques

La version actuelle (V2.1 - sept.2007) verra quelques améliorations de ci de là, mais nous réfléchissons déjà à la version 3.0 :
  • Documentation fonctionnelle :
    Rosette a choisi de mettre ses codes source à disposition de tous (licence GNU-GPL). Pour que cela se concrétise, il est impératif de fournir une documentation claire et précise.
    Par ailleurs, la structure des données doit être validée par des égyptologues professionnels. La réunion de Vienne nous a ouvert des contacts dans ce sens.
  • Design du site :
    Amélioration des menus, optimisation des ressources système, amélioration des temps de réponse, ... (Claude, Christian)
  • Gestion graphique :
    Revue complète de la gestion des hiéroglyphes, mapping des photos du corpus par calque (Claude), enrichissement des données EXIF des photos (paléographie et corpus), ...
  • Gestion du site :
    Un nouveau contrat a été signé avec notre hébergeur 1& 1, qui nous apporte un meilleur support et une grande capacité de stockage (8 Go).
n°62 créé le 2008-07-29
par Gardiner
modifié le 2011-10-14


Posté dans News
Projet / Progress


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)