Rosette fête ses six ans

.
L’an 2010, le 9ème mois, le jour 24, le Projet Rosette a célébré ses six ans, accomplis « officiellement » le 18 août. Retrouvailles pour certains, première rencontre pour d’autres, c’est dans une ambiance très amicale et très joyeuse que cette fête s’est déroulée au studio Rosette, où Vincent nous a accueillis avec son hospitalité coutumière.

Bon anniversaire Rosette, n kA=k !


de gauche à droite : Monique (en bas), Raymond, Pascale, Maryse, Bernard, Claudie et Christian




" Une impasse (avec des charrettes bizarres), un escalier étroit dans une maison moyenâgeuse, et un mot de passe pour pénétrer au second étage dans une pièce aux poutres apparentes : « Rosette ». Huit personnes : quatre hommes et quatre femmes qui parlent un langage étrange (codé) : mdc, translit., Sethi 1er, Mâya … puis un repas pharaonique à tous les sens du mot. Étrange ! A quelle époque sommes-nous ? Est-ce une " conspiration" ? Mais Champagne et flash d'appareils photos me ramènent (sur terre) au vendredi 24 septembre 2010. Bon anniversaire Rosette et merci Vincent et tous d'avoir accueilli la petite dernière (je n'ai pas dit la plus jeune). » Monique


Après avoir trinqué à la santé de Rosette autour d’un copieux apéritif, nous nous régalons avec le succulent repas entièrement préparé par Claudie, à l’égale d’une nb.t pr nfr.t, et que n’auraient sans doute pas désavoué les Thoutmosis, Amenhotep ou Ramsès…

Poutargue (toasts)
Salade de lentilles
Foul medames
Cailles farcies
Gâteau-shayt aux souchets
Galettes de dattes au miel
Pains à l’épeautre et au sésame
Fruits et petites friandises




« Quelle belle journée fut ce vendredi 24 septembre au studio, inoubliable et qui restera gravée dans nos cœurs. Ce fut une joie de connaître notre Maryse, de revoir Clodie, Monique et Pascale, sans parler des Parisiens que l’on voit plus fréquemment. L’ambiance était chaleureuse et très conviviale entre passionnés d’égyptologie.
Et que dire du magnifique repas de notre chère Gente Dame (comme j’aime à l’appeler) , on a senti tout son amour dans la réalisation de ce menu remarquable ! Rien que d’y penser j’en ai encore l’eau à la bouche.
Un grand merci surtout à Vincent et à sa patience coutumière de nous supporter. J’ai beaucoup apprécié la venue des provinciales, super ! Les échanges furent toujours passionnants et fructueux, cela renforce l’amitié. Si j’ai bien compris on a fêté aussi la mort du Forum... Mais l’avenir de Rosette est devant nous. Donc je suis un « rosettien » heureux ! » Raymond


Après les agapes, ambiance (un peu) plus sérieuse pour une discussion animée sur l’évolution du Projet, le remplacement du forum, les textes et fac-similés en cours ou en préparation… et Vincent nous fait admirer la superbe reproduction géante du fac-similé du plafond de Ramesseum, présentée au Congrès I&E en juillet dernier.



« J’étais venu le mercredi précédent au studio Rosette pour voir Vincent, « pour voir » est un bien grand mot, du moins pas dans l’escalier, car l’éclairage était en panne et étant donné la dangerosité de ce colimaçon, il fallait y aller prudemment. Vincent vint au devant de moi précédé du faisceau d’une petite loupiote de poche.
Aussi j’avais prévu de m’équiper pour le vendredi, mais comme disait Jéhovah « que la lumière soit » et la lumière fut ; heureusement car l’ascension du fabuleux et pharaonique repas de Claudie aurait été assez périlleuse. J’ai donc conservé par-devers moi mes lampes et l’envie que j’avais de jouer les valets bossus venant accueillir les voyageurs au château du Comte Dracula. Ce fut un repas digne d’un sixième anniversaire et je tiens à féliciter et remercier Claudie pour tous ces mets délicieux et pour tout le mal qu’elle s’est donné pour les cuisiner et les transporter.
Merci aussi à tous les participants sans qui la fête n’aurait pas eu lieu et à Vincent pour son accueil toujours chaleureux. La projection des mille et une photos d’Égypte (sans doute plus encore) nous mettait dans l’ambiance. Donc une réussite complète et sans bémol, une journée bien agréable qui se prolongea pour les dames par une visite de librairie d’égyptologie avec nombreux achats m’a-t-on dit. » Bernard


En fin d’après-midi, petit tour à « l’incontournable » Librairie Cybèle, toujours dans la bonne humeur, et projection des photos de la journée.





Samedi 25 septembre



Le lendemain matin, vers 10 heures, Vincent et la « bande des quatre provinciales » se retrouvent au Musée du Louvre pour une visite (de six heures !) consacrée au Département des Antiquités égyptiennes.






« Rosette a eu un anniversaire « pharaonique » dans la joie et la convivialité. Sans oublier la visite du Louvre qui a clôturé ce super week-end. » Claudie



Après cette visite marathon, le traditionnel pot de l’amitié, bien mérité, pour Vincent et les « Gardiner’s Angels » !




« Merci à toutes et tous pour ces deux magnifiques journées, riches d’échanges et d’émotions et un grand « coup de chapeau » à Vincent pour sa gentillesse et sa patience. Que souhaiter d’autre sinon des « millions d’années » et des millions de fêtes d’anniversaire à ce beau projet, qui, né d’un rêve il y a six ans, est aujourd’hui encore une réalité. Et que ces rencontres, qui renforcent l’amitié et la motivation des membres de Rosette, puissent se renouveler… pour toujours et à jamais ! » Pascale


23H30, après une dernière note orientale au restaurant Le sanctuaire de Baal, « paradis » des mezze et autres délicieuses spécialités libanaises, il est l’heure de se séparer, fatigués, mais la tête pleine de beaux souvenirs et de projets.



« Quelles merveilleuses journées nous avons passées… D'abord la rencontre en chair et en os de certains membres de Rosette a donné lieu à quelques échanges fructueux et même à quelques réponses. Puis le somptueux repas concocté par une Claudie, qui à n'en pas douter, a été inspirée par tous les dieux de l’Égypte. Ce fut délectable... Ensuite, une très longue visite au département égyptien du Louvre nous a permis, avec l'aide et la patience de Vincent, de nous plonger dans cet univers qui nous réjouit tous et toutes. Il nous restait à poser la cerise sur ce gâteau, ce fut fait avec un festin libanais arrosé d'une ambiance des plus amicales… et indisciplinées. Oui vraiment, cet anniversaire restera mémorable ! » Maryse

Crédits photos : V. Euverte ; C. Molet ; P. Duluc