Corpus de textes Rosette

La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.

Pour effectuer une recherche parmi tous les textes disponibles, utilisez un filtre MET en choisissant d'abord une rubrique (localisation actuelle, catégorie, datation, ...) puis une sous-rubrique parmi celles proposées dans la liste déroulante.

Toute participation à cette collecte de textes est la bienvenue. Contactez-nous !



Liste des textes   pdf



Stèle de la tombe de Khéti (FR - 221)


Classe : Stèle

Fragment de paroi de la tombe de Khéti
Calcaire, 44 cm de haut sur 77 cm de large

Ce fragment de paroi, qui a conservé l’éclat de ses couleurs d’origine, représente une scène du culte funéraire rendu à Khéty et à son épouse Hénet par leur fils Montouhotep.
Au Moyen Empire, ces dalles peintes étaient souvent le seul support décoré des tombes mais elles contenaient les trois éléments constituant l’équipement minimum indispensable pour assurer la survie du défunt dans l’au-delà : les inscriptions mentionnant la formule d’offrandes ainsi que les noms et les données généalogiques du propriétaire, la représentation du défunt et la table d’offrandes chargée des denrées alimentaires nécessaires à sa vie éternelle.

Les trois personnages sont représentés debout et de taille identique. Les hommes, peints en ocre rouge, portent un pagne blanc, un large collier et des bracelets à chaque poignet. Un large trait de khôl vient souligner leurs yeux.
Khéty, au centre, tient un long bâton dans la main gauche, caractéristique des hommes de qualité, et une baguette dans la main droite. Derrière lui se tient son épouse, peinte en ocre jaune, vêtue d’une longe robe à bretelles et de bracelets aux poignets et aux chevilles. Elle serre un tissu dans la main droite et respire le parfum d’une fleur de lotus qu’elle tient dans la main gauche. A ses pieds figurent un coffre surmonté de deux vases et un panier à anse contenant un miroir. A droite, Montouhotep accomplit le rituel pour ses parents en leur présentant une patte avant de bœuf et de nombreuses denrées alimentaires, dessinées « en élévation » sur la table d’offrandes selon un procédé typique de l’art égyptien. Une aiguière et une coupe sur son support disposées sous la table complètent le tableau.

Sur le fond, on peut encore voir la grille de proportions préparatoire à l’exécution du dessin. La 12e dynastie voit l’apparition de l’usage du quadrillage, héritier du système de points de coordination utilisé sous l’Ancien Empire. La grille était tracée à l’encre rouge au moyen d’un cordeau, elle se composait de 19 carrés de section égale de haut en bas, l’unité de base étant le poing (ou 4 doigts). La hauteur d’un homme était de 18 carrés de la plante des pieds à la frange de la perruque, les genoux se trouvant au niveau du 6ème carré, la taille au 11ème, les coudes au 12ème et les épaules au 16ème. Même si cette règle du canon de proportions ne fut pas systématiquement appliquée ni respectée de façon absolue, elle resta cependant en vigueur avec des modifications minimes jusqu’à la Basse Epoque.


Biographie :
Satzinger, H., Ägyptisch-Orientalische Sammlung, Kunsthistorisches Museum Wien. Museum (1987) 13.

Fiche descriptive du KHM
Fiche descriptive du Global Egyptian Museum

Données muséographiques MET :

Localisation actuelle : KUNSTHISTORISCHES MUSEUM [09/001] ( VIENNE - AUTRICHE [09] )
Catégorie : PEINTURE MURALE ( DÉCOR ARCHITECTURAL - ARCHITECTURE )
Catégorie : RELIEF ( DÉCOR ARCHITECTURAL - ARCHITECTURE )
Datation : XIIème DYNASTIE ( MOYEN EMPIRE )
Matière : CALCAIRE ( PIERRE - NON ORGANIQUE )
Technique : PEINTURE ( TECHNIQUE GÉNÉRALES )
Technique : GRAVURE/INCISION ( TECHNIQUE D'ECRITURE )
État de conservation : COMPLET
Description : SCÈNE DE TABLE D'OFFRANDES ( SCÈNE DU RITUEL FUNÉRAIRE - SCÈNES )
Langue : ÉGYPTIEN
Écriture : HIÉROGLYPHIQUE
Catégorie du texte : FORMULE
Contenu du texte : FORMULE Htp-di-nsw.t ( TEXTE FUNÉRAIRE )
Noms divins : PTAH-SOKAR ( DIEU ÉGYPTIEN )

Compléments aux données muséographiques :

Période : Début 12e dynastie
Localisation : Vienne
Support : Calcaire
Source : Vienne
Page : AE 202

Avancement : Crédit photo, codage, translittération et traduction : antonioHorus
Description : Sechat

MdC : OK
Translittération : OK
Traduction : OK

Publication : 26/11/2012


ElémentPositionOrientationtranslittération
1Ligne 1 à gauche, légende du couple
2Ligne 1 à droite, légende du fils

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)