Corpus de textes Rosette

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Livre des Morts - I-Djed-tou-en-Khonsu-Kheper(FR- 222 - 10 élément(s) à partir de l'élément 15)

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Elément 15 - Ligne 3

ii i D54 r:f G26&X1&Z4 G7 V23:Y1 m H kA Z1 A .:W A2 .:f wHa/f:a*y A24 f:n:t*W Y1:Z2 .:n sw .:W .:t x:W E21 G7 i r:W A48 y:Y1 Aa16*Z1 A1 ../a ../a
Thot vient, en outre, pourvu1 de sa magie, il délie les liens de Seth qui attachaient ma bouche2. [Il repousse (?)]3
1. Litt. rempli ; les parallèles donnent mH apr, "rempli et équipé"
2. Confusion : Aa16 - <span class=Translit >gs</span> gs "côté" mis pour D21 - <span class=Translit >msDr / r / rA</span> r(A) "bouche".

3. Les signes sont difficilement identifiables en fin de ligne. Le Pap. BM 10063 donne xsf=t(w).



Elément 16 - Ligne 4

f:r i xpr m G7 W d:t*Z9 A24 n:f A48 A .:W y:t A24 s n:Z2 O31:a .:r .:Z1 A1 wp:p Z7 Z9:t r Z1 A1 i:n p:t H .:W G7 m Y1:t*Z1 N34 t W i i [[n:t]]
d'Atoum1 ce qui avait été placé par lui (en tant que) leur protection (?)2. Ma bouche a été ouverte. Ma bouche a été ouverte par Ptah avec ce ciseau3 [en]
1. A noter la graphie d'Atoum avec le scarabée, peut-être à lire Atoum-Khépri ?.
2. Traduction incertaine, nombreuses variantes pour cette phrase :
- Pap. BM 10063 (ligne 2) : xsf=t(w)=f r itm wdt.n=f sAw.t=sn
- Pap. Ani : xst=tw tm wdn.n=f sn f sAy.w s.t
- Naville : rd n=i tm Dr.ty=i wd (s)n m sAw.t
- Traduction de Barguet (d'après Naville) : sont écartées les mains d'Atoum placées en protection d'elles.
3. mDA.t : ciseau de sculpteur, un des instruments utilisés lors du rituel de l'Ouverture de la bouche qui, à l'origine, était pratiqué sur les statues. Dans le Papyrus BM 10063 le mot est déterminé par le couteau et le N34.



Elément 17 - Ligne 5

b i A N34:N5 Z3 wp:p .:W Z9:t .:r .:Z1 R8a i m s .:t nw*A1:k/f sxm x:t G7 N41:z A7 G37 Z3 Hr Z1 Aa16 Z1 imi m wr&t:r [[aA/f:t*Y1 n:t p]]
minerai céleste avec lequel a été ouverte la bouche des dieux, car je suis Sekhmet qui siège sur le [grand] côté occidental [du]




Elément 18 - Ligne 6

t:pt*Z1 nw:k:A1 s Aa17 A H D61 sbA*Z1 G7 wr:r Hr:r ib*Z1 bAw iwn:n .:W Y1:Z2 m iwn nw:niwt G7 i .:r H kA*Z1 A .:W A2 Z2:nb [[md d:t*y]]
ciel1, je suis Orion le grand qui réside au sein des Ba héliopolitains à Héliopolis. Si des incantations magiques ou des paroles (mauvaises), quelles qu'elles soient2,
1. Le "p" de p.t est à la ligne précédente. Graphie restituée d'après le Pap. BM 10063.
2. Litt. quant à toutes incantations magiques et toutes paroles.



Elément 19 - Ligne 7

A2 Z2:nb D&d n:A1 sw .:W aHa a:D54 R8a G7 Z3 .:r s psD:t R8a G7 Z3 s n:Z2 dmd:d i i .:W Y1:Z2 psD:t R8a G7 Z3 dmd:d i i .:W Y1:Z2 ( r*Z1:n [[ini:n H kA]] )/cr
sont proférées contre moi, toutefois1, les dieux se dresseront contre elles, ainsi que leur Ennéade au complet et l'Ennéade au complet. Formule pour [apporter la magie]
Fin du chapitre 23 et début du chapitre 24

1. sw.t, particule indiquant un contraste ou une restriction (M&W § 321)



Elément 20 - Ligne 8

( Z1-A-A2-Z2:n-O34:A1*Z1-n:f-m-nTr-Xr:r-t:N25-I10/S100/x50/y50*mdw/S55/x20/y66*Z1/S32/x42/y77-i:n )/cr Q1-t:N5-G7-i-A2-I10&D46-t-Z7-x:n-sw-w-xpr-r:Y1-A1-ms-S29-n:Z4:n-ns:O34-Z4:Y1-ti-n:t-i-S:r-E23-B1
d'un homme pour lui dans la nécropole. Paroles à réciter par l'Osiris Idjedtouenkhonsoukhéper, né de Nysytanytishérou
Les signes Z1-A-A2-Z2 en début de ligne font partie du mot HkAw translittérés à la fin de l'élément précédent.



Elément 21 - Ligne 9

nw*A1:k/f-i-xpr-m-G7-xpr:r-D&O34:f-t:A-D56-t:N23-Z1-mwt-t:f-G7-r:a-t-wn:n-S-Z7-F27-Z2:n-Z11-m-Z7-U19-nw-Z7-i-i-N35A-N36:N23-b-H-n-F27-Z2:n-[[Z11]]
Je suis Atoum, qui est venu à l'existence par lui-même sur la jambe1 de sa mère, qui livre les chacals2 à ceux qui sont dans le Flot3 et les chiens à ceux qui sont dans
1. Le mot war.t signifie "jambe", mais il peut également avoir le sens de "plateau désertique", qui désigne une région du ciel en lien avec Orion et Sothis, comme dans le spell 470 (399, e-g) des Textes des Sarcophages.
2. Le terme wnS désigne divers types de canidés sauvages et pourrait s'appliquer plus précisément au Canis aureus lupaster, un chacal massif et agressif ressemblant au loup. (P. Vernus, J. Yoyotte, Bestiaire des Pharaons, Perrin, 2005, p. 122.)
3. Variante : Noun, c'est-à-dire les Eaux primordiales.



Elément 22 - Ligne 10

m-Z3-DA-DA-nw:t-A40-Z3-Z1-G7-i-S29-dmD:d-Y1:n-A1-H-kA-Z1-A-Z7-A2-Z3-p:n-m-b-Z7-nb:t-n:t*Z4-S29-i-m-x:r-O34:A1*Z1-x:r-Z7-b-t:n-D54:r-T:O34-m-[[-F27-Z3-]]
le tribunal divin, tandis que je rassemble cette magie en tout lieu où elle se trouve et auprès de (tout) homme chez qui elle se trouve1, étant plus rapide2 que les lévriers
m-Z3 fait partie de im(y).w translittéré à la fin de l'élément précédent
1. Omission de nty=f, restitué en translittération d'après la ligne 12 où l'on trouve la même séquence. Erreur du scribe qui a écrit "w" au lieu de "f" pour xr=f.
2. Le mot Tbn, écrit ici btn possède plusieurs graphies selon les variantes, comme indiqué dans le Wb. 1, 486-4 à l'entrée bTn : "orthographe ambigüe pour Tbn", et qui renvoie à Tbn (5, 364-4) "se dépêcher, être rapide".



Elément 23 - Ligne 11

xA-A-x:D54-r-Sw-Z7-t:N5-G7-i-A2-W25:n-m:a-F26:n:t-P1-N5-G7-r:d-T12-Y1-aq-q-Z7-D50-D50-V1:k-m-mH/S50/x35/y72*H/S50/x28/y25-t:mw-xnt-t:Z4-m-a:a-P1-k:r-[[-N18:N23*Z1-]]
étant plus prompt que la lumière1. Ô, celui qui amène le bac de Rê, dont le cordage est solide dans les flots lorsque tu navigues vers le sud dans ta barque jusqu'à [l'Ile]
1. Le mot Sw.t est déterminé ici par le signe G7 (dét. des dieux) en référence au dieu Chou, dieu de l'air et des vents mais aussi personnification de la lumière du soleil, qui voyage dans l'espace qui existe grâce à lui à la vitesse de la lumière. (J.-P. Corteggiani, L'Egypte ancienne et ses dieux. Dictionnaire illustré, Fayard, 2007, p. 106).



Elément 24 - Ligne 12

Q7-Q7-O49-m-nTr-Xr:r-t:N25-i-S29-dmD:d-Y1-n:k-H-kA-Z1-A-Z7-A2-p:n-m-b-Z1-nb:n:t*Z4-S29-i-m-x:r-O34:A1*Z1-n/f:t*f-x:r-f-b-t:n-D54:r-T:O34-m-[[-F27-Z3-]]
de l'Embrasement dans la nécropole, tandis que tu rassembles cette magie en tout lieu où elle se trouve, auprès de (tout) homme chez qui elle se trouve, étant plus rapide que les lévriers

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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)