Corpus de textes Rosette

La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.

Pour effectuer une recherche parmi tous les textes disponibles, utilisez un filtre MET en choisissant d'abord une rubrique (localisation actuelle, catégorie, datation, ...) puis une sous-rubrique parmi celles proposées dans la liste déroulante.

Toute participation à cette collecte de textes est la bienvenue. Contactez-nous !



Liste des textes   pdf



Stèle de Taharqa - Kawa V (FR - 228)


Classe : Stèle


Cette stèle cintrée, découverte dans l'avant-cour du temple T à Kawa (site nubien), comporte deux registres :

Le premier registre (le cintre) se compose de deux scènes en miroir séparées par une colonne centrale. L'ensemble est surmonté du disque ailé Béhédety (le Grand Dieu, le Seigneur du Ciel).
La scène de droite montre le Dieu Amon-Rê, anthropomorphe, coiffé de la couronne portant deux plumes, recevant du roi une offrande de vin. Celui-ci porte le bonnet koushite à double uræus. Derrière lui, vient sa mère, Abalé, avec la couronne d'Anouket, frappant le cistre.
Sur la colonne centrale sont gravées les paroles du Dieu s'adressant au roi : "Je te donne toute vie, tout pouvoir, toute joie, comme Rê, pour toujours."
La scène de gauche, en miroir, représente Amon-Rê, criocéphale, recevant du souverain une offrande de pain. Derrière lui se tient encore sa mère, Abalé, frappant le cistre.

Le deuxième registre est un texte hiéroglyphique de vingt-deux lignes. Après la datation, sont relatées les actions du souverain, favorables aux dieux, plus particulièrement Amon-Rê, pour lequel il a fait reconstruire le temple de Gempaton. Cette reconstruction est développée dans la stèle dite "Kawa IV". Viennent ensuite la description des prodiges accomplis pour lui en l'an 6 de son règne, grâce à la faveur que lui accorde Amon-Rê, puis le récit des circonstances qui ont amené son avènement, préambule au récit de la venue de sa mère, Abalé, également en l'an 6.

Quant à ces quatre prodiges, leur énoncé fait polémique. Si Jean Leclant et Jean Yoyotte, dans l'article du BIFAO 51, et Roberto Gozzoli, rejoignant la thèse de Macadam, sont d'accord pour écrire que ces prodiges comprennent l'inondation sans précédent survenue en l'an 6 du règne de Taharqa et les pluies inhabituelles tombées en Nubie, les deux autres - à savoir le couronnement du roi et la venue de sa mère - peuvent difficilement être comptées au nombre de ces prodiges. On ne saurait trouver que deux merveilles au plus, écrivent Leclant et Yoyotte p. 16 de leur article. On peut remarquer, dans le texte égyptien, un brutal changement de sujet, lorsque l'on passe de la description de l'inondation, au récit des années de jeunesse de Taharqa auprès de Chabatka, son avènement et le récit de la venue de sa mère (qui n'est certainement pas imputable à Amon-Rê). Ce retour en arrière (le couronnement), ne peut-être compté parmi les prodiges, sauf si l'on admet, comme Macadam, l'hypothèse d'une co-régence de six ans entre Chabatka et Taharqa. Dans ce cas, le véritable avènement de Taharqa aurait eu lieu en l'an 6 de cette co-régence, coïncidant avec la venue de sa mère. Mais il n'y a guère d'éléments en faveur de cette co-régence.

Le roi Alara, fondateur de la lignée des rois koushites, avait consacré ses sœurs (et filles) au culte d'Amon, celui-ci devant, dans le futur, "établir leurs enfants". Ceci est réalisé avec le couronnement de son petit-fils, Taharqa. Dans ce contexte, la venue d'Abalé, après le récit des prodiges, joint le passé au présent et permet la transmission du pouvoir royal à son fils Taharqa, conformément à ce qui avait été établi par Alara presque un siècle plus tôt. (Roberto Gozzoli)


Références bibliographiques
M. F. Laming Macadam, The Temples of Kawa, I. The Inscriptions, Griffith Institute, Ashmolean Museum, Oxford, 1949, p. 22-32, pl. 10.

BIFAO 51 (1952), LECLANT (Jean), YOYOTTE (Jean), Notes d'histoire et de civilisation éthiopiennes : A propos d'un ouvrage récent, p.1-39. (Sur la publication de M.f. Macadam, The Temples of Kawa)

Nicolas Grimal, Les Termes de la Propagande Royale Egyptienne de la XIXème dynastie à la conquête d'Alexandre, PARIS, Imprimerie Nationale, 1986.

Pascal Vernus, Essai sur la conscience de l'Histoire dans l'Egypte pharaonique, Librairie Champion, PARIS, 1995.

Quelques références

* Article de Roberto B. Gozzoli : Kawa V and Taharqo's ByAwt : Some Aspects of Nubian Royal Ideology, in JEA vol. 95, 2009
* citée dans Wikipedia à propos de Taharqa
* interprétée dans un article sur la datation des rois nubiens : The well defined kingdom of Nubia Nehesi and the Neh Bird, and Taharka in the land of "Ta-Seti"

Données muséographiques MET :

Localisation actuelle : NY CARLSBERG GLYPTOTEK [20/002] ( COPENHAGUE - DANEMARK [20] )
Catégorie : STÈLE ( ÉLÉMENT ARCHITECTURAL - ARCHITECTURE )
Provenance : KAWA ( HAUTE NUBIE (SITES SOUDANIENS) )
Datation : TAHARQA/KHOUNEFERTOUMRÊ ( XXVème DYNASTIE ET CONTEMPORAINS - TROISIÈME PÉRIODE INTERMÉDIAIRE )
Écriture : HIÉROGLYPHIQUE
Noms divins : AMON-RÊ ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms royaux : TAHARQA/KHOUNEFERTOUMRÊ

Compléments aux données muséographiques :

Période : XXVème dynastie - Règne de Taharqa
Localisation : NyCarlsberg
Source : NyCarlsber
Page : AEIN 1712

Avancement : Facsimilé : Macadam, Kawa I, pl.10
Codage, translittération, traduction : hékou

MdC : OK
Translittération : OK
Traduction : OK

Publication : 25/11/2014


ElémentPositionOrientationtranslittération
1Ligne 1
2Lignes 2-3
3Ligne 3
4Lignes 3-4
5Lignes 4-5
6Lignes 5-6
7Lignes 6-7-8
8Ligne 8
9Lignes 9-10
10Ligne 10
11Lignes 10-11
12Lignes 11-12
13Lignes 13-14
14Ligne 14
15Lignes 15-16
16Lignes 16-17
17Lignes 17-18
18Ligne 18
19Lignes 18-19
20Ligne 20
21Ligne 21
22Lignes 21-22

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)