Corpus de textes Rosette

La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.

Pour effectuer une recherche parmi tous les textes disponibles, utilisez un filtre MET en choisissant d'abord une rubrique (localisation actuelle, catégorie, datation, ...) puis une sous-rubrique parmi celles proposées dans la liste déroulante.

Toute participation à cette collecte de textes est la bienvenue. Contactez-nous !



Liste des textes   pdf



Obélisque 'Albani' de Munich (FR - 247)


Classe : Obélisque

Un obélisque de l'Iseum est signalé au palazzo Cavalieri-Maffei, piazza Branca (auj. piazza Cairoli), puis à la villa Albani, puis semble-t-il envoyé à Paris par Napoléon, puis restauré par Cavaceppi et envoyé à la glyptothèque de Munich, où il se trouve encore. Constitué de trois fragments, il était exposé en extérieur dans le Hofgarten, devant le Staatliches Museum Ägyptischer Kunst (Musée national d'Art Égyptien), sur un socle moderne.

L'inscription en hiéroglyphes mentionne un certain Titus Sextius Africanus, qui ne peut être formellement identifié à l'un des deux hommes portant ce nom, l'un ayant vécu sous Claude et Néron, l'autre sous Trajan. Si l'on pouvait considérer que cet obélisque est de la même série que deux autres provenant du temple de la Fortune à Préneste et appartenant à l'époque de Claude (l'un resté sur place, l'autre actuellement au musée de Naples), on pourrait alors lier l'obélisque de Munich au premier des deux.

L'obélisque, haut de 5,60 m, a été restauré. Il est désormais exposé à l'intérieur du musée.

(texte issu de Wikipedia)
 

L'obélisque au musée de Munich (photos Wikipédia)

Références

Compléments aux données muséographiques :

Avancement : Crédit photo : R. Monfort

MdC : incomplet
Translittération : incomplet
Traduction : incomplet

Créé le 16/10/2016, pas encore publié


Ce texte n'est pas encore "publié". Il n'est accessible qu'aux membres inscrits du niveau "team"

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)