Les dernières nouvelles de Rosette

       
Sélectionner un élément de cette liste :Sélectionner :Trier :
Mot-clef

Auteur

1 -

2 -

3 -

    

Rosette raconte ... les évènements clef

Comment est né le projet? Quels ont été les principaux acteurs ? Voici les étapes marquantes, forcément partiales car racontées par son créateur, vous m'en excuserez !

Attention, ce petit récit est en ordre anti-chronologique ... Donc commencez par la fin !

Epoque IV - Adolescence (2008+)

Le bouche-à-oreille fonctionnant, les membres affluent de tous les coins de la planète. Les versions anglaise, arabe, et bientôt espagnole et portugaise sont mises en chantier. De nouvelles idées fusent de tous les côtés.
Nous avons l'occasion de présenter le projet à l'Université Américaine du Caire, au Congrès International d'Egyptologie à Rhodes et à la réunion Informatique et Egyptologie à Vienne. Là encore, nous obtenons à la fois un encouragement de la part des professionnels et quelques conseils pertinents pour améliorer notre approche.

Epoque III - Enfance (2006-2007)

Un évènement majeur, assez fortuit, a provoqué un changement radical dans l'orientation du projet : la participation à la réunion d'Oxford. Rosette y était invité à présenter ses travaux. Cette assemblée de professionnels, non seulement en égyptologie mais aussi en informatique, nous a donné des conseils précieux et des encouragements à poursuivre ... dont acte ! Pendant les deux années qui suivirent, nous nous sommes efforcés d'adopter les standards du métier, de normaliser notre approche, de respecter la législation, ...
L'une des premières retombées est la mise en ligne un an plus tard (sept.2007) de la version V2, qui incorpore de nombreuses améliorations, dont un dictionnaire enfin conséquent.

Epoque II - Pouponnerie (2004-2006)

Dans les premiers mois, sans réelle compétence ni en épigraphie, ni en informatique, il a fallu balbutier avec des concepts nouveaux comme le Manuel du Codage, ou les languages HTML, PHP, MySQL, ..., découvrant à chaque carrefour qu'il existe des principes dans ce domaine, que l'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment, ... bref, c'est l'âge des fourches caudines ! Un essai vers le Wiki, une migration de site qui perd un mois de travail, quelques incrédules tentant de nous décourager ("ca ne marchera jamais"), ... Finalement, fin 2005, nous créons un site "Projet Rosette" et publions enfin notre première version en ligne.

Epoque I - Naissance (2004)

Immédiatement, un enthousiasme se lève à l'idée d'utiliser la puissance de l'informatique pour faciliter les tâches routinières (identification d'un signe, recherche dans le dictionnaie, affichage graphique, ...). Quelques jours plus tard, le 17 août 2004, un site et un forum "Projet Rosette" sont créés. Citons la Marraine de Coeur du projet Christiane Gueining (alias Mâat de Belgique).
Vaste projet, bien plus vaste que nous ne l'aurions pensé au début, tant ses applications dans de nombreux domaines offrent des solutions viables. L'avenir ne va pas nous décevoir !

Epoque 0 - Gestation (printemps 2004)

Rosette est né d'un rêve : assister le lecteur de hiéroglyphes dans sa démarche en utilisant au mieux l'informatique. Ce rêve, Vincent (alias Gardiner) l'a fait au printemps 2004 en revenant d'un troisième voyage en Egypte, envouté mais frustré de ne pas comprendre ces hiéroglyphes omniprésents. De retour en France, il décide d'apprendre tout seul, avec le "Grandet et Mathieu" ... mais ce n'est pas si facile ! Ayant développé quelques outils sur Excel et MS-Access, il cherche sur Internet si d'autres ne seraient pas par hasard aussi embarassés que lui.

n°63 créé le 2008-07-25
par Gardiner
modifié le 2009-07-11


Posté dans News
Projet / Histoire


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)