Corpus de textes Rosette

La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.

Pour effectuer une recherche parmi tous les textes disponibles, utilisez un filtre MET en choisissant d'abord une rubrique (localisation actuelle, catégorie, datation, ...) puis une sous-rubrique parmi celles proposées dans la liste déroulante.

Toute participation à cette collecte de textes est la bienvenue. Contactez-nous !



Liste des textes   pdf



Livre des demeures secrètes (FR - 135)


Classe : Papyrus

Les IXème, Xème, XIème et XIIème heures de l'Amdouat

D'abord apparu sur les murs des tombes royales au Nouvel Empire et réservé à l'usage du pharaon, ce "livre" se démocratise et fait partie du viatique qu'emmène le défunt aux périodes ultérieures. Cet exemplaire réalisé à une époque tardive, présente de nombreuses omissions. Des scènes sont manquantes et les légendes sont incomplètes.

Partie haute: la XIème, la XIIème heure et l'introduction du livre: (de gauche à droite).

XIème heure:
L'introduction de cette XIème heure se trouve tout à fait à droite de la partie basse! Cette XIème heure donc, comprend 9 scènes sur 2 registres.

Dans le registre supérieur, de gauche à droite: Un dieu bicéphale portant un disque solaire entre ses deux têtes (scène I), un serpent ailé quadrupède avec un dieu portant un disque solaire debout entre les ailes (scène II), un serpent dressé obliquement avec une divinité sur son dos avec 12 étoiles entassées devant (scène III), 11 dieux debout (scène IV), 4 déesses chacune assise sur un uraeus bicéphale (scène V).

Dans le registre inférieur, de gauche à droite: La barque solaire (scène VI), 12 dieux portant les anneaux d'un serpent (scène VII), 2 serpents dressés portant, l'un la couronne rouge, l'autre la couronne blanche (scène VIII), 4 déesses debout dont 2 avec la couronne rouge et 2 avec la blanche (scène IX).

XIIème heure:
Une introduction sur 4 colonnes et 6 scènes sur 2 registres.

(Sur ces 2 registres, est représenté l'achèvement du périlleux voyage du dieu soleil et avec lui, celui du défunt, lorsqu'ils renaissent au jour.)

Dans le registre supérieur, de gauche à droite: 7 dieux (scène IV), le visage tourné vers la barque solaire (scène III), la halent dans les spires du serpent (scène V) et 9 déesses (scène VI), le visage également tourné vers la barque, la tirent hors de sa gueule.

Dans le registre inférieur, de gauche à droite: 4 divinités portant un sceptre ouas (scène VII), puis 8 divinités portant une rame formant 2 groupes de 4 séparés par un serpent debout (scène VIII), 4 dieux en position d'orants (scène IX), enfin la momie (scène X). Tout à droite Khéper, le soleil levant, est accueilli dans les bras de Shou, dieu de l'air et du souffle vital pour que commence un nouveau jour (partie de la scène VI).

Introduction du livre (tout à fait a droite):
10 colonnes.


Partie basse: la IXème, la Xème heure et l'introduction de la XIème heure (de gauche à droite).


IXème heure:
Point d'introduction, 5 colonnes vides, puis 5 scènes sur 2 registres.

Dans le registre supérieur, de gauche à droite: 3 dieux assis sur le signe hiéroglyphique du vêtement (scène I), puis 12 déesses debout (scène II).

Dans le registre inférieur, de gauche à droite: 4 uraeus placés sur le même signe que les dieux (scène VI), puis 8 dieux debout, la rame à la main (scène IV) et enfin 3 divinités zoomorphes couchées sur le signe nb (tout) et une divinité momiforme debout (scène V).


Xème heure:
Une introduction sur 4 colonnes, puis 8 scènes sur 2 registres.

Dans le registre supérieur, de gauche à droite: Un dieu avec le sceptre ouas et un scarabée poussant sa boule (scène I), 4 déesses assises deux par deux face à face, les 2 premières étant séparées par 2 serpents entortillés et les 2 suivantes par le signe nTr (scène II), 8 déesses debout portant le sceptre ouas, dont 4 sont léontocéphales, toutes faisant face à une divinité simiocéphale assise (scène III), 8 divinités dont 4 momiformes portant le sceptre ouas (scène IV).

Dans le registre inférieur, de gauche à droite: 2 déesses debout face à face, de part et d'autre d'un serpent à 2 têtes (sans queue) et muni de 4 pattes (scène VI), un serpent hiéracocéphale dans une barque (scène VII), 11 divinités armées, 4 ayant un disque à la place de la tête (scène VIII).

Introduction de la XIème heure:
4 colonnes tout à fait à droite, pour introduire l'heure qui se trouve tout à fait à gauche de la partie haute!


(Numérotation des scènes d'après le livre de CARRIER, Grands livres funéraires de l'Egypte Pharaonique: Livre de l'Amdouat).

Texte de la base Atlas du Louvre


Le Livre des demeures secrètes est une représentation commentée du voyage souterrain du soleil pendant les douze heures de la nuit. Il est d'abord dessiné sur les parois des tombes royales du Nouvel Empire, au seul bénéfice des souverains qui, morts, se fondent dans le soleil et doivent, comme lui, renaître chaque jour.
Vers 1000 avant J.-C., la transformation des croyances funéraires (l'espoir d'une éternité céleste parmi les étoiles prend de plus en plus d'importance) ainsi qu'un goût croissant pour la représentation symbolique des idées amènent des particuliers à emprunter l'ancien privilège royal. Ils emportent alors dans leur tombe, en plus du traditionnel Livre des morts et des nouveaux papyrus funéraires mythologiques, des versions abrégées de cette composition, limitées aux dernières heures de la nuit, et souvent résumées ou mélangées d'images nouvelles.
Le texte d'introduction nous le présente comme : "le Livre des demeures secrètes, des positions des âmes, des dieux, des ombres, des bienheureux et de leurs rôles, depuis la pointe ouest de l'horizon occidental jusqu'à l'extrémité des ténèbres profondes, pour la connaissance des âmes du monde souterrain, de leurs rôles et des acclamations qu'ils adressent à Rê, pour la connaissance des heures, de leurs divinités et de leurs paroles, pour la connaissance des portes et des routes par lesquelles va le grand dieu, pour la connaissance des bienheureux et des condamnés."
Le monde souterrain est représenté comme une succession de cavernes séparées par des portes.
Sur chaque caverne veille une heure, chargée d'y guider le soleil. Un fleuve traverse ce monde comme le Nil traverse l'Egypte, et c'est dans une barque que Rê passe d'heure en heure les obstacles du monde des ténèbres. Il se confond alors avec Osiris, et puise dans ses épreuves et ses victoires successives les forces nécessaires pour renaître au matin. Il navigue entre deux haies de dieux et de bienheureux, auxquels il apporte le reste de sa lumière, qui l'acclament et l'aident à abattre ses ennemis, à écarter les attaques du serpent du chaos, Apophis.
En tête de chaque heure, une courte introduction résume ce qui se passe dans la caverne correspondante, et donne les noms de la porte d'entrée et de la personnification de l'heure. La représentation elle-même est expliquée par de courts textes, qui donnent les noms des acteurs et résument leur rôle ou les paroles qu'ils prononcent.

Référence Musée du Louvre : Base Atlas - E 3541

Photomontages Jean-jacques: Partie haute   Partie basse

Données muséographiques MET :

Localisation actuelle : MUSÉE DU LOUVRE [02/001] ( PARIS - FRANCE [02] )
Catégorie : PAPYRUS ( DOCUMENT ÉCRIT )
Datation : TROISIÈME PÉRIODE INTERMÉDIAIRE
Matière : PAPYRUS ( FIBRE (DES PLANTES ET ANIMAUX) - ORGANIQUE )
Technique : ECRIT AVEC UN ROSEAU/CALAME ( TECHNIQUE D'ECRITURE )
État de conservation : COMPLET
Description : RECTANGULAIRE ( FORMES (OBJETS) )
Langue : ÉGYPTIEN
Écriture : HIÉROGLYPHIQUE CURSIF
Catégorie du texte : LIVRE
Contenu du texte : LIVRE DES CAVERNES ( TEXTE FUNÉRAIRE )

Compléments aux données muséographiques :

Période : 1069 - 664 avant J.-C.
Localisation : Le Louvre
Support : Papyrus
Source : Louvre
Page : E 3541

Map :
lien

Avancement :

MdC : incomplet
Translittération : incomplet
Traduction : incomplet

Créé le 22/07/2009, pas encore publié


Ce texte n'est pas encore "publié". Il n'est accessible qu'aux membres inscrits du niveau "team"

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)