Corpus de textes Rosette
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Stèle H-11 - Ouou (FR - 144)
Classe : Stèle
La Stèle montre Ouou en adoration devant six divinités : Rê, Isis, ainsi que quatre autres divinités qui peuvent être interprétées comme les quatre divinités protectrices des viscères. Dans l'ordre, de droite à gauche, sont ainsi représentés : Amset (l'homme), Hâpi (le babouin), Douamoutef (le chacal) et Qebehsenouf (le faucon).
Il existe de nombreux exemples de ce type de stèle, datant de la Basse-Époque. Ainsi, dans un catalogue datant de 1967 (cf. bibliographie), le Musée de Berlin présente plusieurs stèles qui partagent une ou plusieurs caractéristiques communes avec la stèle de Ouou : - forme cintrée - divinités mentionnées - composition graphique et formulation du texte. Ces stèles sont datées de la XXVe à la XXVIIe dynasties. Ainsi, la stèle de Ta-Shepen-Khonsou (Berlin n° 893; n° 934 du catalogue), qui est la plus proche de la stèle de Ouou quant au texte, et la stèle de Tamaa (Berlin n° 932; n° 937 du catalogue), qui en est la plus proche quant à la composition graphique, sont datées de la période saïte. Il semble donc logique de considérer que la stèle de Ouou date de cette même époque.
Bibliographie:Ägyptisches Museum Berlin, Staatliche Museen Berlin, 1967
ROEDER Günther,Ägyptische Inschriften aus den Königlichen Museen zu Berlin, II, Hinrich, Leipzig, 1913
Une petite étude, réalisée par mes soins, est disponible sur Hierogeek, en français et en anglais.
Il existe de nombreux exemples de ce type de stèle, datant de la Basse-Époque. Ainsi, dans un catalogue datant de 1967 (cf. bibliographie), le Musée de Berlin présente plusieurs stèles qui partagent une ou plusieurs caractéristiques communes avec la stèle de Ouou : - forme cintrée - divinités mentionnées - composition graphique et formulation du texte. Ces stèles sont datées de la XXVe à la XXVIIe dynasties. Ainsi, la stèle de Ta-Shepen-Khonsou (Berlin n° 893; n° 934 du catalogue), qui est la plus proche de la stèle de Ouou quant au texte, et la stèle de Tamaa (Berlin n° 932; n° 937 du catalogue), qui en est la plus proche quant à la composition graphique, sont datées de la période saïte. Il semble donc logique de considérer que la stèle de Ouou date de cette même époque.
Bibliographie:
ROEDER Günther,Ägyptische Inschriften aus den Königlichen Museen zu Berlin, II, Hinrich, Leipzig, 1913
Données muséographiques MET :
Localisation actuelle : MUSÉE DES BEAUX-ARTS, PALAIS SAINT-PIERRE [02/057] ( LYON - FRANCE [02] )
Datation : XXVIème DYNASTIE ( BASSE ÉPOQUE )
Matière : BOIS ( ORGANIQUE )
Technique : PEINTURE ( TECHNIQUE GÉNÉRALES )
Technique : PEINTURE ( TECHNIQUE D'ECRITURE )
État de conservation : FRAGMENT
Écriture : HIÉROGLYPHIQUE CURSIF
Contenu du texte : LAMENTATION FUNÉRAIRE ( TEXTE FUNÉRAIRE )
Noms divins : ANUBIS ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : ATOUM ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : GEB ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : HORUS D'EDFOU ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : OSIRIS ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : RÊ-HORAKHTY ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : ISIS ( DÉESSE ÉGYPTIENNE )
Datation : XXVIème DYNASTIE ( BASSE ÉPOQUE )
Matière : BOIS ( ORGANIQUE )
Technique : PEINTURE ( TECHNIQUE GÉNÉRALES )
Technique : PEINTURE ( TECHNIQUE D'ECRITURE )
État de conservation : FRAGMENT
Écriture : HIÉROGLYPHIQUE CURSIF
Contenu du texte : LAMENTATION FUNÉRAIRE ( TEXTE FUNÉRAIRE )
Noms divins : ANUBIS ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : ATOUM ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : GEB ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : HORUS D'EDFOU ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : OSIRIS ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : RÊ-HORAKHTY ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : ISIS ( DÉESSE ÉGYPTIENNE )
Compléments aux données muséographiques :
Période : XXVIe dynastie (664 - 525)
Localisation : Musée des Beaux-Arts de Lyon
Support : Bois peint
Source : Lyon
Page : H-11
Localisation : Musée des Beaux-Arts de Lyon
Support : Bois peint
Source : Lyon
Page : H-11
Avancement :
MdC : OK
Translittération : OK
Traduction : OK
Translittération : OK
Traduction : OK
Publication : 10/03/2010