Corpus de textes Rosette

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Stèle d'Horemheb (Saqqara)(FR- 147 - 10 élément(s) à partir de l'élément 12)

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Elément 12 - Ligne 8

G30&Z2d imnt t:t:N25
nTr nfr p:z d:F37b*ra i imA m&t N8:Z2 z:S Z9:D54 N17:N17:N21*N21 m N33/y100*S14a*Z2/y100/s50
H wn:n M42 Xrd X:k r:Aa30h nb:U7:r w t:y A2 aA:F9 X1*Z4:D40 D35:G37*Z4 wr:d wrd:f
(les Bas de l'Ouest, voir ligne précédente)
dieu parfait brillant de splendeur, qui illumine les Deux Terres d'électrum,
enfant paré, maître bien-aimé, à la grande force, qui n'est jamais fatigué,



Elément 13 - Ligne 9

xA A x:D54 gs:z:t D54:Z2 p:d pd:D54 D54:t*Z1:Z2
pA A G43 D58 n:ra m N27:X1*O1 iAb b t:t:N25
x:z:r sk D40:k:k w N2 Hr*Z1:N17:N21*Z1 r:Dr:f
ir:t*Z1 nb:t A1*B1:Z2 di i i G54:t A2 rdi:rdi
à la course rapide et qui marche à grandes enjambées.
(Ô) Celui qui se lève dans l'horizon oriental
et qui chasse les ténèbres sur la terre entière,
tous les hommes abandonnés à la peur adressent



Elément 14 - Ligne 10

s n:Z2 i A w A30 Y1:Z2 n:G43 D58 n:ra:k d:g*g D6 z:n:Z2 pA A w&t N10:N10 m h:n nw&w hnw Z2
Z11 m w Z3 xt:x*t D54:Z2:k m z:n:..#
une adoration à ton lever, ils regardent le dieu primordial en joie
et ceux qui sont dans ta suite embrassent



Elément 15 - Ligne 11

N17:N21*Z1
pA Htp:t*p m N27:X1*O1 Z1 imnt t:t:N25 z:S:Z9*D54 k:k w N2 Hr:Z1 N17:N21*Z1 r:Dr:f
xpr:r T5 w&t N8:Z2 m pr:r D54:k k:n H N2 N17:N21*Z1 Htp:k
la terre.
(Ô) Celui qui se couche dans l'horizon occidental et qui répand les ténèbres sur la terre entière,
l'aube vient quand tu sors et la terre devient sombre quand tu te couches



Elément 16 - Ligne 12

m Hwt t:pr:k
H wn:n M42 Xrd nfr f:r ir:n p:t H A40 s t:n T14 G41 Y1v i ir:r w A53a Y1:Z2 r R8a
pr:r:D54 m G6 S24:z D40:Aa15
dans ton domaine.
(Ô) enfant parfait dont Ptah a différencié les formes par rapport aux (autres) dieux,
qui sort tel un faucon, fronçant



Elément 17 - Ligne 13

wp:t*Z1 T23*T23:n wAD w t:y I12 I12 m tp*Z1:k
HqA q A42 n:I11A i ti i i A23 n:t E23:Z2 H ra H
n:t:k sw t:n A43e nb Atf U7:r t:t
le sourcil1, les Deux Compagnes Ouadjty2 sur ta tête,
souverain du temps-djet, souverain des dieux du temps-neheh,
tu es le roi maître de la couronne-atef, tes deux Méret3
1. Traduction incertaine. Le verbe Ts signifie "nouer, assembler" et wp.t désigne la partie supérieure de la tête, le front. Faulkner (59) et Gardiner (Gr., p. 462) proposent la traduction "sourcil" dans certains contextes.
2. Association sous forme de serpents des deux déesses tutélaires Ouadjet (Nord) et Nekhbet (Sud).
3. Le déterminatif duel de Méret et le pronom suffixe se trouvent à la ligne suivante. L'expression désigne les deux yeux divins.



Elément 18 - Ligne 14

ir:ir:k s T5 N5 s n:Z2 N17:N17:N17
n:t:k C2 .:X1 G43 .:X1 A53 .:Z2 D54 w n:k anx anx anx nb:t
s q i i A28 Y1:t*W
illuminent les pays,
tu es l'image de Rê, c'est vers toi que vont tous les êtres vivants,
puisse ta mère Nout t'élever,
"Ta mère Nout" est à la ligne suivante.



Elément 19 - Ligne 15

mwt t:k nw*t:pt
rdi:z snD A2 k:Aa15 ib*Z1:Z2 N17:N17:N21*N21
aHa a:D54 s n:Z2 r:q b F47:Y1 k:N10*N10
E16 n:I10&X1:N17 A20 n:pH y&w
(ta mère Nout)
puisse-t-elle placer la crainte de toi dans les coeurs des Deux Terres,
ils se lèvent pour que tu multiplies la création1,
(toi) le supérieur des secrets du temps-djet, l'aîné de la fin
1. qAb : Wb. 5, 8.7-9.2, augmenter, doubler, multiplier. pAw.t : Wb. 1, 496.1
Traduction incertaine, autres sens possibles : "que tu réitères l'évènement primordial (= la Création)" (Murnane, p. 229), "afin qu'ils se lèvent pour doubler (tes offrandes), dieu primordial qui garde les secrets de l'éternité" (Martin, p. 31).



Elément 20 - Ligne 16

H ra H DA A wiA p*t:pt m Aa15:a s sk k:t*t P38
aA:a:Y1 xa:a w Y1v m V27:d t:P36
i N r:p*t:a G5 Aa15:Hb A52 D&f dwA A
du temps-neheh qui traverses le ciel dans la Mesektet
et dont l'apparition est grande dans la Mândet ! »
C'est le prince Horemheb qui dit : "Je t'adore,
Mândet est le nom de la barque de jour de Rê.



Elément 21 - Ligne 17

w A30 Y1:t w A52 nfr nfr nfr k:M ir:ir A52 xpr:r Ax&x w N8 Z2:k Hr:Z1 Sn:n b t:F51a A52
s a:r w wAt:D54 A52 U5&D36 t C10
ta beauté est dans mes yeux et ta lumière arrive sur ma poitrine.
Je fais s'élever Maât
sar MAa.t : rituel de l'offrande de la statuette de la déesse Maât (personnification de l'ordre cosmique et terrestre), qui est élevée par le roi vers le visage du dieu.

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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)