Corpus de textes Rosette
La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.
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Stèle d'Horemheb (Saqqara)(FR- 147 - 10 élément(s) à partir de l'élément 9)
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Elément 9 - Ligne 5
m mw s t:U30 sTA:D54 sw w m W24a:N1 mw A40
r:n:n B5 sw w s Dsr:r:Y1 ms s t&w A40 Z2:f
sw t:n A43e N35:M3 Aa1*X1:D40 xa:a:Y1 N27:X1*O1
N10:t R8a .# #b Aa15:h*nw #e
r:n:n B5 sw w s Dsr:r:Y1 ms s t&w A40 Z2:f
sw t:n A43e N35:M3 Aa1*X1:D40 xa:a:Y1 N27:X1*O1
N10:t R8a .# #b Aa15:h*nw #e
dans l'eau et s'est retiré du Noun,
qui s'est élevé et qui a consacré ses (re)naissances.
(Ô) Roi puissant qui apparaît dans l'horizon,
l'Ennéade est dans la jubilation
qui s'est élevé et qui a consacré ses (re)naissances.
(Ô) Roi puissant qui apparaît dans l'horizon,
l'Ennéade est dans la jubilation
Elément 10 - Ligne 6
hnw Z2:n G43 D58 n:ra:k
ir:t*Z1 nb:t A1 B1 Z3 Aa15:T H H w&t A2 Z3 H a:W A30 Y1:Z2 m xa:a:Y1 k:n s n:Z2
nTr A40 A51d s&y Z11 Aa15:y kA:r i O18 f:nb H ra H Hr:ib
ir:t*Z1 nb:t A1 B1 Z3 Aa15:T H H w&t A2 Z3 H a:W A30 Y1:Z2 m xa:a:Y1 k:n s n:Z2
nTr A40 A51d s&y Z11 Aa15:y kA:r i O18 f:nb H ra H Hr:ib
à ton lever,
l'oeil de tous est dans l'exultation et la joie quand tu apparais pour eux.
(Ô) Noble dieu qui est dans son naos, maître du temps-neheh qui réside dans
l'oeil de tous est dans l'exultation et la joie quand tu apparais pour eux.
(Ô) Noble dieu qui est dans son naos, maître du temps-neheh qui réside dans
Elément 11 - Ligne 7
w i A wiA:f
D33:n i i D40:t*W Z11 m w Z3 N27:X1*O1
s qd d:wiA t&w Z11 m G43&Z2d s sk k:i*i .:P3
n:i*s A2 t&w G30&Z2d iAb b t:t:N25
h:n nw&w hnw n:k
D33:n i i D40:t*W Z11 m w Z3 N27:X1*O1
s qd d:wiA t&w Z11 m G43&Z2d s sk k:i*i .:P3
n:i*s A2 t&w G30&Z2d iAb b t:t:N25
h:n nw&w hnw n:k
sa barque sacrée,
ceux qui sont dans l'horizon te convoient à la rame,
ceux qui sont dans la Seky te font naviguer,
les Bas de l'Est t'invoquent,
les Bas de l'Ouest te rendent des louanges,
ceux qui sont dans l'horizon te convoient à la rame,
ceux qui sont dans la Seky te font naviguer,
les Bas de l'Est t'invoquent,
les Bas de l'Ouest te rendent des louanges,
Seky : variante de Mesketet, la barque de nuit de Rê.
Le sujet, "les Bas de l'Ouest", est à la ligne suivante.
Le sujet, "les Bas de l'Ouest", est à la ligne suivante.
Elément 12 - Ligne 8
G30&Z2d imnt t:t:N25
nTr nfr p:z d:F37b*ra i imA m&t N8:Z2 z:S Z9:D54 N17:N17:N21*N21 m N33/y100*S14a*Z2/y100/s50
H wn:n M42 Xrd X:k r:Aa30h nb:U7:r w t:y A2 aA:F9 X1*Z4:D40 D35:G37*Z4 wr:d wrd:f
nTr nfr p:z d:F37b*ra i imA m&t N8:Z2 z:S Z9:D54 N17:N17:N21*N21 m N33/y100*S14a*Z2/y100/s50
H wn:n M42 Xrd X:k r:Aa30h nb:U7:r w t:y A2 aA:F9 X1*Z4:D40 D35:G37*Z4 wr:d wrd:f
(les Bas de l'Ouest, voir ligne précédente)
dieu parfait brillant de splendeur, qui illumine les Deux Terres d'électrum,
enfant paré, maître bien-aimé, à la grande force, qui n'est jamais fatigué,
dieu parfait brillant de splendeur, qui illumine les Deux Terres d'électrum,
enfant paré, maître bien-aimé, à la grande force, qui n'est jamais fatigué,
Elément 13 - Ligne 9
xA A x:D54 gs:z:t D54:Z2 p:d pd:D54 D54:t*Z1:Z2
pA A G43 D58 n:ra m N27:X1*O1 iAb b t:t:N25
x:z:r sk D40:k:k w N2 Hr*Z1:N17:N21*Z1 r:Dr:f
ir:t*Z1 nb:t A1*B1:Z2 di i i G54:t A2 rdi:rdi
pA A G43 D58 n:ra m N27:X1*O1 iAb b t:t:N25
x:z:r sk D40:k:k w N2 Hr*Z1:N17:N21*Z1 r:Dr:f
ir:t*Z1 nb:t A1*B1:Z2 di i i G54:t A2 rdi:rdi
à la course rapide et qui marche à grandes enjambées.
(Ô) Celui qui se lève dans l'horizon oriental
et qui chasse les ténèbres sur la terre entière,
tous les hommes abandonnés à la peur adressent
(Ô) Celui qui se lève dans l'horizon oriental
et qui chasse les ténèbres sur la terre entière,
tous les hommes abandonnés à la peur adressent
Elément 14 - Ligne 10
s n:Z2 i A w A30 Y1:Z2 n:G43 D58 n:ra:k d:g*g D6 z:n:Z2 pA A w&t N10:N10 m h:n nw&w hnw Z2
Z11 m w Z3 xt:x*t D54:Z2:k m z:n:..#
Z11 m w Z3 xt:x*t D54:Z2:k m z:n:..#
une adoration à ton lever, ils regardent le dieu primordial en joie
et ceux qui sont dans ta suite embrassent
et ceux qui sont dans ta suite embrassent
Elément 15 - Ligne 11
N17:N21*Z1
pA Htp:t*p m N27:X1*O1 Z1 imnt t:t:N25 z:S:Z9*D54 k:k w N2 Hr:Z1 N17:N21*Z1 r:Dr:f
xpr:r T5 w&t N8:Z2 m pr:r D54:k k:n H N2 N17:N21*Z1 Htp:k
pA Htp:t*p m N27:X1*O1 Z1 imnt t:t:N25 z:S:Z9*D54 k:k w N2 Hr:Z1 N17:N21*Z1 r:Dr:f
xpr:r T5 w&t N8:Z2 m pr:r D54:k k:n H N2 N17:N21*Z1 Htp:k
la terre.
(Ô) Celui qui se couche dans l'horizon occidental et qui répand les ténèbres sur la terre entière,
l'aube vient quand tu sors et la terre devient sombre quand tu te couches
(Ô) Celui qui se couche dans l'horizon occidental et qui répand les ténèbres sur la terre entière,
l'aube vient quand tu sors et la terre devient sombre quand tu te couches
Elément 16 - Ligne 12
m Hwt t:pr:k
H wn:n M42 Xrd nfr f:r ir:n p:t H A40 s t:n T14 G41 Y1v i ir:r w A53a Y1:Z2 r R8a
pr:r:D54 m G6 S24:z D40:Aa15
H wn:n M42 Xrd nfr f:r ir:n p:t H A40 s t:n T14 G41 Y1v i ir:r w A53a Y1:Z2 r R8a
pr:r:D54 m G6 S24:z D40:Aa15
dans ton domaine.
(Ô) enfant parfait dont Ptah a différencié les formes par rapport aux (autres) dieux,
qui sort tel un faucon, fronçant
(Ô) enfant parfait dont Ptah a différencié les formes par rapport aux (autres) dieux,
qui sort tel un faucon, fronçant
Elément 17 - Ligne 13
wp:t*Z1 T23*T23:n wAD w t:y I12 I12 m tp*Z1:k
HqA q A42 n:I11A i ti i i A23 n:t E23:Z2 H ra H
n:t:k sw t:n A43e nb Atf U7:r t:t
HqA q A42 n:I11A i ti i i A23 n:t E23:Z2 H ra H
n:t:k sw t:n A43e nb Atf U7:r t:t
le sourcil1, les Deux Compagnes Ouadjty2 sur ta tête,
souverain du temps-djet, souverain des dieux du temps-neheh,
tu es le roi maître de la couronne-atef, tes deux Méret3
souverain du temps-djet, souverain des dieux du temps-neheh,
tu es le roi maître de la couronne-atef, tes deux Méret3
1. Traduction incertaine. Le verbe Ts signifie "nouer, assembler" et wp.t désigne la partie supérieure de la tête, le front. Faulkner (59) et Gardiner (Gr., p. 462) proposent la traduction "sourcil" dans certains contextes.
2. Association sous forme de serpents des deux déesses tutélaires Ouadjet (Nord) et Nekhbet (Sud).
3. Le déterminatif duel de Méret et le pronom suffixe se trouvent à la ligne suivante. L'expression désigne les deux yeux divins.
2. Association sous forme de serpents des deux déesses tutélaires Ouadjet (Nord) et Nekhbet (Sud).
3. Le déterminatif duel de Méret et le pronom suffixe se trouvent à la ligne suivante. L'expression désigne les deux yeux divins.
Elément 18 - Ligne 14
ir:ir:k s T5 N5 s n:Z2 N17:N17:N17
n:t:k C2 .:X1 G43 .:X1 A53 .:Z2 D54 w n:k anx anx anx nb:t
s q i i A28 Y1:t*W
n:t:k C2 .:X1 G43 .:X1 A53 .:Z2 D54 w n:k anx anx anx nb:t
s q i i A28 Y1:t*W
illuminent les pays,
tu es l'image de Rê, c'est vers toi que vont tous les êtres vivants,
puisse ta mère Nout t'élever,
tu es l'image de Rê, c'est vers toi que vont tous les êtres vivants,
puisse ta mère Nout t'élever,
"Ta mère Nout" est à la ligne suivante.
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