Corpus de textes Rosette
La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.
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Senhotep - Extraits du Livre des Morts(FR- 181 - 10 élément(s) à partir de l'élément 13)
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Elément 13 - Fragment 2 - Colonnes 1 et 2
|1-$r-D21:D36:X1-M8-G1-X1:Z4-D58-A53-Y1:Z2
$r-I10&S43&M17&N35-$b-T22:N35-R4:X1*Q3-A52-Aa11:P8h-|2-V30:X1-O1-Z1-X1&G43-M17-B1-U2:D36-Aa11:P8h
$r-I10&S43&M17&N35-$b-T22:N35-R4:X1*Q3-A52-Aa11:P8h-|2-V30:X1-O1-Z1-X1&G43-M17-B1-U2:D36-Aa11:P8h
(Formule pour) faire en sorte que les chabty...
Paroles à réciter par Senhotep justifié et la maîtresse de maison Touy justifiée.
Paroles à réciter par Senhotep justifié et la maîtresse de maison Touy justifiée.
Deuxième fragment de papyrus
Le chapitre 6 ici est assez parcellaire.
La traduction de Claude Carrier, dans "Le livre des morts de l'ancienne Egypte", faite à partir du papyrus de Nebseny, BM EA 9900, permet de compléter le titre : "Formule pour faire qu'un chaouabti exécute des travaux pour un homme dans la nécropole."
Pour une version complète de ce chapitre : shabty de Ramsès IV
Le chapitre 6 ici est assez parcellaire.
La traduction de Claude Carrier, dans "Le livre des morts de l'ancienne Egypte", faite à partir du papyrus de Nebseny, BM EA 9900, permet de compléter le titre : "Formule pour faire qu'un chaouabti exécute des travaux pour un homme dans la nécropole."
Pour une version complète de ce chapitre : shabty de Ramsès IV
Elément 14 - Fragment 2 - Colonnes 2 et 3
M17-A2-M8-G1-X1:Z4-D58-A53-Y1:Z2-M17-Q3:G43-|3-G43:Z2-M17-D21-M17-Q3*G43:Y1-X1&G43-A1-M17-D21:Aa2-Y1-X1&G43-A1
Ô ces chabty, si je suis désigné et si je suis décompté...*
* Ici, le chapitre 6 est très incomplet, suite de la phrase d'après Paul Barguet (extrait du Livre des morts des anciens égyptiens.) : pour faire tous travaux qui sont faits habituellement dans l'empire des morts, eh bien ! l'embarras t'en sera infligé là-bas, comme quelqu'un à sa tâche.
Elément 15 - Fragment 2 - Colonnes 4, 5 et 6
|4-$r-D21:Z1:N35-W25-N35:X1-G17:D36-D33-N35:X1-P1-|5-G17-R10f-N25
$r-I10&S43&M17&N35-$b-T22:N35-R4:X1*Q3-A1-|6-Aa11:P8h-V30:X1-O1-Z1-X1&G43-M17-B1-U2:D36-Aa11:P8h
$r-I10&S43&M17&N35-$b-T22:N35-R4:X1*Q3-A1-|6-Aa11:P8h-V30:X1-O1-Z1-X1&G43-M17-B1-U2:D36-Aa11:P8h
Formule pour amener le bac dans la nécropole.
Paroles à réciter par Senhotep justifié, et la maîtresse de maison Touy justifiée.
Paroles à réciter par Senhotep justifié, et la maîtresse de maison Touy justifiée.
Ici commence le chapitre 99B. Senhotep et son épouse Touy saluent le bac, le ferry-boat de l'abîme, où Rê et Isis sont assis, et où il est demandé au défunt de nommer les différentes parties et accessoires.
Elément 16 - Fragment 2 - Colonnes 7 à 10
|7-M17-A2-W25:N35:N35-M17-M17-Z2&G43-G17:D36-D33:N35:X1-|8-P1-W24*X1:N1-A40-////-////-Q3-G43-|9-M17*M17:N35-T19:N35-#b-G37:Z2-W25:N35-#e-G43-A1-|10-G17:D36-D33:N35-X1:P1
Ô (vous) qui amenez le bac de Nou [de dessus] ce mauvais [écueil (1)], amenez-moi le bac (2).
(1) D'après la variante de Lepsius et la traduction de Barguet, restitution possible de Hr Ts.t dans la lacune.
(2) On peut proposer une translittération un peu différente,
in wi (m) mXn.t - et peut-être traduire "Amenez-moi dans le bac"
(2) On peut proposer une translittération un peu différente,
in wi (m) mXn.t - et peut-être traduire "Amenez-moi dans le bac"
Elément 17 - Fragment 2 - Colonnes 10 à 12
../a ../a:Z2-S24:O34-Z7-|11-D36:N35-A1-D36:G1&N29-D50*D50:Y1-G17-R4:X1*Q3
M18-M17-D54-N35:D21-U1:D4-G1-G1-M17-X1:I9-|12-M17-X1:I9-Q1-D4:A40
M18-M17-D54-N35:D21-U1:D4-G1-G1-M17-X1:I9-|12-M17-X1:I9-Q1-D4:A40
Attachez pour moi le cordage. Bienvenue !
Si je suis venu, c'est pour voir mon père, mon père Osiris.
Si je suis venu, c'est pour voir mon père, mon père Osiris.
La variante de Lepsius donne une version plus complète :
"Attachez pour moi son cordage. Bienvenue ! Bienvenue ! Venez ! Venez ! Hâtez-vous ! Hâtez-vous ! Si je suis venu, c'est pour voir mon père Osiris."
"Attachez pour moi son cordage. Bienvenue ! Bienvenue ! Venez ! Venez ! Hâtez-vous ! Hâtez-vous ! Si je suis venu, c'est pour voir mon père Osiris."
Elément 18 - Fragment 2 - Colonnes 12 à 14
$r-I10&D46-N35:A1-#b-D21:N35-A2-#e-A1-|13-M17:N35-$b-Y5:N35-M17-M17-X1:P1
V30:X1-N16:N16/a-../a-Aa15-M17-O19-|14-D21:N35-A2-A1
V30:X1-N16:N16/a-../a-Aa15-M17-O19-|14-D21:N35-A2-A1
Dis-moi mon nom ! a dit le piquet d'amarrage.
"Maîtresse des Deux Terres dans la chapelle" est ton nom*.
"Maîtresse des Deux Terres dans la chapelle" est ton nom*.
*rn=i
Erreur de pronom suffixe, il faut lire rn=k.
Cette erreur se répète et sera donc corrigée systématiquement dans les passages suivants.
Erreur de pronom suffixe, il faut lire rn=k.
Cette erreur se répète et sera donc corrigée systématiquement dans les passages suivants.
Elément 19 - Fragment 2 - Colonnes 14 à 16
$r-I10&D46-N35:A1-#b-D21:N35-A2-A1-M17:N35-$b-F4:X1*X1-Z7-#e-
|15-V28-M2-N35:V31-S29-X1-D3:Z2-Y5:N35-M17-P11-P1-M17-N35:Q3-G43-C6-G17-#b-D28:X1-#e-|16-A9-Y1:Z2-Aa2-G43:D36-A1-D21:N35-A2-A1
|15-V28-M2-N35:V31-S29-X1-D3:Z2-Y5:N35-M17-P11-P1-M17-N35:Q3-G43-C6-G17-#b-D28:X1-#e-|16-A9-Y1:Z2-Aa2-G43:D36-A1-D21:N35-A2-A1
Dis-moi mon nom ! a dit la corde de proue.
"La boucle fixée par Anubis lors des travaux de l'embaumeur" est ton nom.
"La boucle fixée par Anubis lors des travaux de l'embaumeur" est ton nom.
Elément 20 - Fragment 2 - Colonnes 17 à 19
|17-$r-I10&D46-N35:A2-N35:A1-D21:N35-A2-A1-M17:N35-$b-|18-Aa1:D21-Q3&G43-D49-D36
Aa1-N35:D46-D56-D54-Aa5:Q3-G43-A40-|19-D21:N35-A2-D21:N35-A2-A1
Aa1-N35:D46-D56-D54-Aa5:Q3-G43-A40-|19-D21:N35-A2-D21:N35-A2-A1
Dis-moi mon nom ! a dit le maillet.
"Jambe du taureau Apis"" est ton nom.
"Jambe du taureau Apis"" est ton nom.
Erreurs du scribe : N35 et A2 inutiles au début, "nom" est cité deux fois à la fin.
Pour les erreurs, je vous invite à lire l'article du bifao083_art_13, où sont commentés des fragments d'étoffe funéraire de Senhotep, par Annie Gasse."[...] fait courant au Nouvel Empire, à cause d'une plus grande spécialisation des écritures, la copie de textes classiques déconcertent des scribes d'un talent médiocre, fort mal à l'aise lorsqu'ils doivent délaisser leur cursive habituelle - ajoutons que dans le cas de Senhotep, la situation sociale assez modeste du client était peu faite pour exciter le zèle de l'artisan."
Pour les erreurs, je vous invite à lire l'article du bifao083_art_13, où sont commentés des fragments d'étoffe funéraire de Senhotep, par Annie Gasse."[...] fait courant au Nouvel Empire, à cause d'une plus grande spécialisation des écritures, la copie de textes classiques déconcertent des scribes d'un talent médiocre, fort mal à l'aise lorsqu'ils doivent délaisser leur cursive habituelle - ajoutons que dans le cas de Senhotep, la situation sociale assez modeste du client était peu faite pour exciter le zèle de l'artisan."
Elément 21 - Fragment 2 - Colonnes 19 à 21
$r-I10&D46-N35:A1-D21:N35-|20-A2-M17:N35-$b-N41-G17-P10-
D36:N29&G1-D50*D50-|21-Y1:F34*Z1-G17-N35a-D21:N35-A2-A1
D36:N29&G1-D50*D50-|21-Y1:F34*Z1-G17-N35a-D21:N35-A2-A1
Dis-moi mon nom ! a dit le gouvernail.
"Droit de coeur dans l'eau" est ton nom.
"Droit de coeur dans l'eau" est ton nom.
Elément 22 - Fragment 2 - Colonnes 21 à 23
$r-I10&D46-N35:A1-|22-D21:N35-A2-A1-M17:N35-$b-F12-S29-D21-G43-M3:Z2
D50-D50-D50-Q3&G43-N35:G5-A40-|23-A20-A40-D21:N35-A2-A1-
D50-D50-D50-Q3&G43-N35:G5-A40-|23-A20-A40-D21:N35-A2-A1-
Dis-moi mon nom ! ont dit les avirons (litt: les puissants).
"Ce sont les doigts d'Horus l'ancien" est votre nom.
"Ce sont les doigts d'Horus l'ancien" est votre nom.
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