Corpus de textes Rosette

La base de textes se constitue progressivement au fil de la collecte de documents libres de droits. Chacun, découpé en lignes selon l'original, offre les versions hiéroglyphique, codée (selon le MdC), translitérée et traduite.

Pour effectuer une recherche parmi tous les textes disponibles, utilisez un filtre MET en choisissant d'abord une rubrique (localisation actuelle, catégorie, datation, ...) puis une sous-rubrique parmi celles proposées dans la liste déroulante.

Toute participation à cette collecte de textes est la bienvenue. Contactez-nous !



Liste des textes   pdf



Stèle de Nesoukhonsou (FR - 190)


Classe : Stèle

"Dans cette stèle funéraire, la défunte Nesoukhonsou, une musicienne du temple d'Amon, adore les dieux Rê-Horakhty et Osiris. Les deux divinités se trouvent sur la gauche, ou "côté divin", de la stèle, séparées de la défunte par une table d'offrandes couverte de pains et de viandes, conservées sous un bouquet de fleurs de lotus.

Dans cette manifestation du dieu du soleil Rê (au moment où il apparaît à l'horizon dans les collines), Rê-Horakhty à la tête de faucon porte un disque solaire sur la tête. Tant lui qu'Osiris portent le flagellum et le bâton pastoral recourbé, emblèmes de la royauté. Comme pour accentuer le côté funéraire de la scène, deux grands cobras uraei, couronnés par les symboles des déesses du deuil, les soeurs Isis et Nephtys, apparaissent devant Osiris.

Nesoukhonsou est entourée d'un linge blanc, comme dans les scènes funéraires les plus anciennes des personnes privées, et porte ses cheveux dénoués sur les épaules, mais retenus par un diadème sur le front. Un cône de cire parfumée est posé sur sa tête, qui aurait fondu avec la chaleur. La défunte offre au dieu un sistre (instrument musical lié à son activité) et un petit bouquet de boutons de lotus.

La partie supérieure arrondie de la stèle est richement décorée d'images qui se répètent, parmi lesquelles le disque du soleil ailé, autour duquel s'enroulent les cobras uraei ceints des couronnes de la Haute et de la Basse Egypte, le dieu chacal Anubis et la déesse vautour Nekhbet.

Les textes sur la moitié inférieure de la stèle, à lignes alternées peintes en blanc, contiennent les formules funéraires habituelles destinées aux morts ainsi qu'un bref hymne à Osiris." (extrait du guide du musée Egizio)

Données muséographiques MET :

Localisation actuelle : MUSEO EGIZIO [05/001] ( TURIN - ITALIE [05] )
Catégorie : STÈLE ( ÉLÉMENT ARCHITECTURAL - ARCHITECTURE )
Provenance : THÈBES: RIVE OUEST ( GOUVERNORAT DE LOUQSOR - HAUTE ÉGYPTE )
Datation : PÉRIODE PTOLÉMAÏQUE ( PÉRIODE GRÉCO-ROMAINE )
Matière : BOIS ( ORGANIQUE )
Technique : PEINTURE ( TECHNIQUE D'ECRITURE )
État de conservation : COMPLET
Description : JOUER DU SISTRE ( SCÈNE DE MUSIQUE ET DE DANSE - SCÈNES )
Langue : ÉGYPTIEN
Écriture : HIÉROGLYPHIQUE
Catégorie du texte : FORMULE
Contenu du texte : FORMULE Htp-di-nsw.t ( TEXTE FUNÉRAIRE )
Noms divins : OSIRIS ( DIEU ÉGYPTIEN )
Noms divins : RÊ-HORAKHTY ( DIEU ÉGYPTIEN )
Acquisition : ACHAT

Compléments aux données muséographiques :

Période : vers 300 av. J.-C.
Localisation : provenance : Thèbes acquis avant 1888
Support : Bois peint
Source : Turin
Page : C.1597

Avancement : Codage, translittération et traduction : Agnès Bouvier

MdC : OK
Translittération : OK
Traduction : OK

Publication : 29/06/2010


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)