Corpus de textes Rosette

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Stèle de la Famine(FR- 191 - 10 élément(s) à partir de l'élément 1)

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Elément 1 - Registre supérieur - Le roi

|1 G107-<S-nTr-t:r-X:t*F51b-S> |2 G107:nbw-<-D251-O34:r->
|3 D39:R42a n:R42a t:f W9 w nb tA:Aa32/r90:t*R12*O49
[1] L’Horus Neter-khet, [2] l’Horus d’or < Djoser >.
[3] Offrir l'encensoir pour encenser (1) mon père Khnoum, maître de To-seti (2)
Sur la gauche, Djoser, coiffé de la double couronne, vêtu du pagne et de la longue robe, offrant l'encensoir.

(1) Signe très peu lisible : un godet d'où s'échappe un filet de liquide semble être posé sur l'encensoir (signe inconnu du catalogue).

(2) "le premier nome de la HE et la Vallée du Nil au sud de ce nome (une portion de la Nubie)" (Montet, Géographie de l'Egypte ancienne (Paris 1961), vol.II p.14)
D'autres sources traduisent par "Nubie" (Faulkner, p.293)



Elément 2 - Registre supérieur - Le roi

V17-anx-wAs-nb-HA-f
Que (toute) protection, (toute) vie et tout pouvoir l’entourent.
Colonne de texte derrière le roi.



Elément 3 - Registre supérieur - Khnoum-Rê

|1 I10&S43:n-nw:W9-w-nb-q-b-H-W15-mw:N25-|2 nTr-O29v-nb-U23-Aa2/s50*b/x10-xnt-tA:Aa32/r90:t*R12*O49
|3 W25-i-i-n:k-D26:F51b*F51b*F51b-n:U19A-f:Aa15-rnp\-t:N5-nb-
[1] Paroles dites par Khnoum, Seigneur de la cataracte, [2] grand dieu Maître d’Eléphantine et qui est à la tête de To-seti :
[3] "Je t’apporte l’inondation en son temps, chaque année."
Vient ensuite Khnoum-Rê, coiffé de la couronne Atef.



Elément 4 - Registre supérieur - Sothis

|1 I10&S43-n-nTr-M44-t:H8-sbA:aA:t-nb |2 U23-Aa2/s50*b/x10-tA:Aa32/r90:t*R12*O49
[1] Paroles dites par la déesse Sothis la grande, maîtresse [2] d’Eléphantine et de To-seti.
Puis vient la déesse Sothis, coiffée de la mitre et des deux cornes.



Elément 5 - Registre supérieur - Anouket

|1 I10&S43:n-a:n:q*(t:H8) nb S22:t*t |2 // // F63:t tA:Aa32/r90:t*R12*O49
[1] Paroles dites par Anouket, maîtresse de Séhel (1) [2] [...] qui est à la tête de To-seti.
Et enfin vient la déesse Anouket, coiffée de plumes. Patronne de l'île de Sehel, cette déesse au caractère nubien, régit la crue du Nil depuis le première cataracte, répandant en temps voulu le flot de l'inondation.
Associé à Sothis et à Anouket, Khnoum forme avec ces deux déesses une triade sacrée.

(1)Budge 1037a : district de la première cataracte - Barguet et Lichtheim traduisent Séhel.



Elément 6 - La famine

|1 rnp t:N5 V20:4:4 G107 Z1 <S nTr t:r X:F51b*t S> N6e nTr t:r X:F51b*t G16 nTr t:r X G8*Z1 < D251 O34:r >
xt:x*D54 F4:t*Z1 p:a HqA q:Z1 O6c t:pr:Z2 sw t:O49 G90:fnD*t G21 T14 Z2:Aa15 W14:t Aa2/s30:t/s30 b:O49 G20 O34:ir A1
[1] An XVIII (du règne) de l’Horus Neterkhet (1), le roi de Haute et Basse Egypte Neterkhet, le Nebty Neterkhet, l’Horus d’or < Djoser >,
sous l’autorité du gouverneur, prince souverain des domaines du sud, celui qui est à la tête des Nubiens à Eléphantine, Mésir (2).

(1) Litt. au corps divin
(2) ms(w) ir(.t) : "celui qui rapporte l'oeil", (P. Barguet, p. 14, N. 3). Marc Gabolde propose la lecture d-m-d-ir-s "Démétrios" (Notule sur la stèle de la Famine à Séhel, Montpellier, 2004, p. 107-110.)



Elément 7

ini Z7:t n:f V25 M22 Z7:t V12:p:n r:r:a r:x:Y1 k wn:n A1 Xr:r gm:Aa15 |2 Z7*Z4:A7a r:st*(t:pr) G36&X1:r Z11:Z7*Z2 O12:t*pr wn:n Aa15:O34:n Aa15:Aa15 nDs/s70
ib:Z1 A1:Aa15 Dw:nDs r:aA:wr x:f:t t:tm:(D54a*Z7) D26:F51b*F51b*F51b:N36 Aa15:r:k N31:N5*Z1 Aa15 aHa a:D54 rnp Z1*Z1*Z1*Z1:Z2
Ce qui lui fut rapporté : Ce décret royal pour faire en sorte que tu saches que j’étais dans l’affliction [2] sur mon grand trône, que ceux qui étaient dans le palais étaient tristes (litt : dans la tristesse),
mon cœur était dans une très grande peine car le Nil n’était pas venu dans ma période (de règne) pendant une durée de 7 ans.



Elément 8

k:t:nDs n:p i*i:M33 Z7:N37b:r D3:n tA:Hn:Z2 H w a:nDs x*t:Y1:Z2 nb q*q:A2 O34:n:Z2 x:n:p:D40 O34:A1 nb Aa15 |3 A363/v*A363/x50 F51b*i*q:F18:D54-O34:n:Z2-r:t:tm-N37b:Aa15:D54
Le blé (céréales) était en petite quantité, les graines de souchet comestible (1) était privées d'eau, et tout ce qu'ils mangeaient était (vraiment) peu (litt: court) ; chaque homme volait son semblable,[3] ils traînaient(2) à ne pas (pouvoir) marcher ;
(1) Sn-tA : graines (ou fruits) du souchet comestible, utilisées dans la confection des gâteaux. (P. Tallet, La cuisine des Pharaons, Actes Sud, 2003, p. 47 et M. Peters-Destéract, Pain, bière et toutes bonnes choses… L’alimentation dans l’Egypte ancienne, Ed. du Rocher, 2007, pp. 136, 146.)
(2) iqH: Wb., I, 138



Elément 9

x:Z1 A17 Aa15 i D313 D9 H*M42:n-A17:Aa15-S29 n b K18 i A19 ib*Z1:O34:n:Z2 Aa15:a:g i*i A7a q:r:f Z9:D40 mn:n:O34 t*y:rd*rd Z7*Z2:F18:f d:A7a r:tA a:a:Z7*Z4 Z2:Aa15 nw*pr:n:Z2
l'enfant était en larmes et le jeune homme abattu(1) (litt: glissant); les vieillards, leur coeur (2) était dans la peine, leurs genoux repliés, assis par terre, les mains (litt: leurs mains) tournées vers eux (litt: à l'intérieur d'eux) ;
(1) Le "i" n'est pas sûr, il y a M17 superposé, il s'agit peut-être de "sbn".
(2) "sn" mis ici pour le collectif "iAw(.w)" les vieillards.



Elément 10

sn n:nw*Z7 A21 Z3 Aa15 G1 W11 Z7 nDs i*i*i:N37a DbA O36 Z9:D40 O34:n:t*pr:Z2 Xr:r x:Aa15 TAw:Z7*Z4
wn:n:Z7*Z4 |4 Y1:Z2:nb Aa15 gm:D3
(même) les courtisans (litt: les suivants) étaient dans le besoin, les temples étaient fermés (litt: bloqués) et les sanctuaires étaient sous la poussière.
[4] Tout ce qui existait était dans la faiblesse.

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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)