Corpus de textes Rosette

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Stèle de la Famine(FR- 191 - 10 élément(s) à partir de l'élément 17)

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Elément 17

Aa5:p-ti-D54:f-Z1:a:V20*V20-4:4-S29-i-p:Z9-D54:f-r-F36-F18:d:t*O49-|9 r:Z1:a-4:3
wn:n-Dd:wp/y50 i m Aa15 #b nTr #e A40 #b .. #e S33*S33:f V29 H mH:Aa15:O36 Ssp O34:O34:t*Z1:xt S29 sbA b O31 Aa15:Z1:a:f O34:N37b:Z9*D54 O31:O31 r:N36:Z1:f
Il s'élance de 28 coudées et court vers Balamun (1) [7] (haut de) 7 coudées.
Khnoum (2) existe là en tant que dieu [...], ses sandales placées (3) sur le flot, prenant le verrou de la porte dans sa main, les deux battants de porte ouverts comme il le désire (litt: conformément à ce qu'il désire).
(1)
(2) Graphie particulière de Khnoum représentée par le signe F105: le constructeur (ici, le potier)
(3) wAH(w) est la forme abrégée de la 3ème pers. masc. plur. du pseudo-participe, remplaçant la forme de la 3ème pers. duel fém. (Lefebvre, gram., § 336 fin).



Elément 18

sw-w-G21-i-m-Aa15-H6-Z7-nTr-Hr:r-i-t:N21-b-G90-M8:Z1*N21-k:A-A2:Z7*t-Aa15:r:n-V10:f
H-S29-b-Aa2:n:f-tA:Z1*N21:n-M26-t:O49-M15-t:O49 |10 r:r:a p:N37A-V11*V11:n/f-nTr-A40-nb
Lui, l'Eternel, est là en tant que Chou ; "Maître de largesse, directeur des champs cultivés" l'appellera-t-on (litt: dira-t-on son nom),
quand il aura estimé les terres du sud et celles de Basse Egypte [10] afin de faire la répartition à chaque dieu.



Elément 19

n:f-S29-T32 n:f t:f ../a M33a ../a Z7:y ../a M33a i p:t G39&Z2d rmn:Z2 x*t:Y1:Z2 nb anx S29 n:Z2 i m
wn:n n:U19:W24*Z7-Z7*H:Z7-P1-F18:r-Aa15:O34:t-xt
C'est lui qui a (toujours) régit l'orge, [...], les oiseaux, les poissons, et tout ce dont ils vivent.
Il y a là une corde d'arpentage et une tablette de scribe,
(1) Budge, page 492 différentes graphies dont F18:r et V77 pour Hr, "conjonction : parce que, avec, et"



Elément 20

wn:n aHa a:D54 xt:P1 H-n:a-S29-sbA-b-xt:f:n-sw-t:Z1-n:W24*Z1:f-Aa15-Hr:r:pt-i-t:N21-b
Hr*Z1:O34-Aa15:r:a-H6-N6:H8-Aa15:pt:N21*Z1
wn:n |11 nTr-O6-t*pr:f/f-wn:n-O31:r Z1 M24 N21 R15-t:t:N25-P7:D54*N6-Aa15-a:T14*q*T14:f-N5*Z1:nb
Il y a là un mât en bois ainsi que sa croix en bois de swt pour son peson (3), qui sont sur la rive.
A cela est placé Chou, fils de Rê en tant que "maître de largesse"(5).
[11] Il y a son temple qui est ouvert au sud-est, Rê se levant en face de lui chaque jour.
(1) Il s'agirait selon Barguet, page 21, de "iswt", (Wb., I, 132, 1) (Grosses planches ?)
(2) Poids du fil à plomb suspendu aux bras de la croix (Barguet page 21)
(3) "m" d'équivalence "qui est ce qui est sur la rive" (Barguet page 21)
(4) Hr=s a été mis en valeur à la première place (Barguet page 21)
(5) Traduit ainsi par Jones (Index of Egyptian Titles, page 603) - WB., I, 153,2 idb renvoie à wDb (Rive qui borde un canal) - titre Hry wDb : Wb, I, 409, 5 - Maître de la rive qui produit en abondance ?



Elément 21

mw:f n:N37b:n G43&Z4 r:Aa16*Z1:f N21 M24 Z1 Aa15 i Z7:t r:rd*D54a i b i i O36 Z11*Z7:t:nb T14 Z2b A40 N7*N5
wn:n F32:t*Z2-Dw:Dw-Z7:O39 Z7*Z2-U31/r270*g:U17-f:Hr*Z1-R15*(t:t):N25 Xr:r-aA:t*O39:Z2-nb-T12*(Z7:t):N37A-A*Z7:O39*Z2-nb
Ses eaux impétueuses (litt: en colère), vers son côté méridional, forment un mur de 1 iterou qui le sépare des nubiens chaque jour.
Il y a un ensemble (appelé) "Les deux falaises" de pierres (1) dans (2) son emplacement du côté oriental, et qui sont chargées de toutes sortes de pierres fines et de pierres dures des carrières (3)
(1) cf: Aufrère (pages 20, 45)
(2) U31 traduit par dans.
(3) rajouter propositions de différents auteurs.....
Traduction en cours...... à revoir



Elément 22

x*t:Y1 |12 nb H*H:D54-O34:n:Z2-x:D43:O34-A34-nTr-O6-t*pr:nb:n-M22-t:O49-M16-t:O49 V77/a34 Aa17/a:t*pr n:t*y T14 F27:Z2 nTr t:r
F18:r a:a O41:n:t*y sw t A40 H n:a D33:t A53 Z3 nb P7:D54 z:n:Z2 F63*t:nTr*O6 V77 t*G14:t*pr
et [12] toutes choses que l'on recherche (2) pour construire chaque temple de Haute et de Basse Egypte et les étables d'animaux sacrés (litt: qui sont pour les animaux sacrés),
les tombes (3) royales (litt: qui sont pour le roi), ainsi que toutes les statues que l'on érige (2) devant les temples et les sanctuaires.
(1) F18:r et V77 sont des variantes graphiques de la conjonction de coordination Hr (D2:Z1)
(2) Ici, "sn" employé pour "on".
(3) Pour Brugsch "pyramides", pour Lichtheim "Temples royaux"



Elément 23

r:a-Xr:r-t*w-Aa3-Z2B-O34:n:Z2-D59-F16:r-x:f:t*Hr-n:W9*C4-n:F46A-F47a:D54:f
mi-i-#b r:n:p #e |13 -mi-i-#b r:n:p #e |13 -M7-Hn:Z2-aA-F18:r:r-Hn-Z2B-nb-wn:n-F4:t*Z2-Aa15-
t*O49:pH*Z2B Aa15:(O34:N35)/a G14/a:t*O49 wn:n-P1:Hr*Z1-R15-b-t*t:N25-wn:Hr*Z1-imnt-t:t:N25
Leurs produits réunis sont placés devant Khnoum (litt : devant le visage de Khnoum) et autour de lui,
de même que [13] de grandes plantes vertes (litt : de grandes herbes) et toutes sortes de fleurs qui existent d’Eléphantine jusqu’à Bigeh , et qui sont là à l’est et à l’ouest.



Elément 24

wn:n-Aa15:Hr*ib-i-t-w-r:N36-H-b-S29 S29/x50~mn/y50 -mw:r-M7A-t:N5-f:n-rnp-t:Z1-st*(t:pr):O34-nDm*nDm:A7-n-O34:Z1*A1-nb:ir-kA:t-A9-n-M22-M22-O28-O39:Z2-Hr*Z1:D25-O34
Il existe au milieu du fleuve, recouvert (litt : habillé) d’eau lors de son rajeunissement annuel, un lieu de détente (litt : de douceur) pour chaque homme qui fait le travail de ces pierres sur ses deux bords.
(1) Le pilier iwn a servi à écrire le mot "inr" (cf copte s.b.) (Barguet page 22)



Elément 25

wn:n-mi-i-|14-i-w-r:mw-Aa15-O34:n:k-D5:n-O49*(t:Z1):t:n-U23-Aa2-b-N25:O49*t-I10&O34-wn:n Hr/s50*(pt:A28/y70)/x40*y/s50/x80 ib q:t S29:y nDs:Aa15 I10&X1&Z1:f g:r:f O39 U23:t Aa2 b:O49 x:r:Z7*t r:f
Il y a dans [14] le fleuve, en face de cette ville d’Eléphantine elle-même, il existe (donc) une hauteur au centre, mauvaise en soi (litt. dans son corps), on l'appelle Krofi d’Eléphantine.
(1) grf semble figurer ici l'expression ir grf (se donner du mal) (Barguet pages 22,23)



Elément 26

r:x:Y1 r:n V10:Z2-nTr:F63-Z2B:t-nTr:t-O6:t-n:W9*m-nTr-M44-t:H8-N14:a:n:q*(t:H8)-D26:F51b*F51b*F51b:N36-H6-Z7-nTr-N21*b/x50-nTr-W24*t:pt:t*H8-D4:Q1*nTr-G5&Z1-Q1-t:H8-O9b-t:H8
Apprends les noms des dieux qui président le temple de Khnoum : Sothis, Anouket, Hâpy, Chou, Geb, Nout, Osiris, Horus, Isis, Nephtys.

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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)