Corpus de textes Rosette
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Stèle de la Famine(FR- 191 - 10 élément(s) à partir de l'élément 6)
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Elément 6 - La famine
|1 rnp t:N5 V20:4:4 G107 Z1 <S nTr t:r X:F51b*t S> N6e nTr t:r X:F51b*t G16 nTr t:r X G8*Z1 < D251 O34:r >
xt:x*D54 F4:t*Z1 p:a HqA q:Z1 O6c t:pr:Z2 sw t:O49 G90:fnD*t G21 T14 Z2:Aa15 W14:t Aa2/s30:t/s30 b:O49 G20 O34:ir A1
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[1] An XVIII (du règne) de l’Horus Neterkhet (1), le roi de Haute et Basse Egypte Neterkhet, le Nebty Neterkhet, l’Horus d’or < Djoser >,
sous l’autorité du gouverneur, prince souverain des domaines du sud, celui qui est à la tête des Nubiens à Eléphantine, Mésir (2).
sous l’autorité du gouverneur, prince souverain des domaines du sud, celui qui est à la tête des Nubiens à Eléphantine, Mésir (2).
(1) Litt. au corps divin
(2) ms(w) ir(.t) : "celui qui rapporte l'oeil", (P. Barguet, p. 14, N. 3). Marc Gabolde propose la lecture d-m-d-ir-s "Démétrios" (Notule sur la stèle de la Famine à Séhel, Montpellier, 2004, p. 107-110.)
(2) ms(w) ir(.t) : "celui qui rapporte l'oeil", (P. Barguet, p. 14, N. 3). Marc Gabolde propose la lecture d-m-d-ir-s "Démétrios" (Notule sur la stèle de la Famine à Séhel, Montpellier, 2004, p. 107-110.)
Elément 7
ini Z7:t n:f V25 M22 Z7:t V12:p:n r:r:a r:x:Y1 k wn:n A1 Xr:r gm:Aa15 |2 Z7*Z4:A7a r:st*(t:pr) G36&X1:r Z11:Z7*Z2 O12:t*pr wn:n Aa15:O34:n Aa15:Aa15 nDs/s70
ib:Z1 A1:Aa15 Dw:nDs r:aA:wr x:f:t t:tm:(D54a*Z7) D26:F51b*F51b*F51b:N36 Aa15:r:k N31:N5*Z1 Aa15 aHa a:D54 rnp Z1*Z1*Z1*Z1:Z2
ib:Z1 A1:Aa15 Dw:nDs r:aA:wr x:f:t t:tm:(D54a*Z7) D26:F51b*F51b*F51b:N36 Aa15:r:k N31:N5*Z1 Aa15 aHa a:D54 rnp Z1*Z1*Z1*Z1:Z2
Ce qui lui fut rapporté : Ce décret royal pour faire en sorte que tu saches que j’étais dans l’affliction [2] sur mon grand trône, que ceux qui étaient dans le palais étaient tristes (litt : dans la tristesse),
mon cœur était dans une très grande peine car le Nil n’était pas venu dans ma période (de règne) pendant une durée de 7 ans.
mon cœur était dans une très grande peine car le Nil n’était pas venu dans ma période (de règne) pendant une durée de 7 ans.
Elément 8
k:t:nDs n:p i*i:M33 Z7:N37b:r D3:n tA:Hn:Z2 H w a:nDs x*t:Y1:Z2 nb q*q:A2 O34:n:Z2 x:n:p:D40 O34:A1 nb Aa15 |3 A363/v*A363/x50 F51b*i*q:F18:D54-O34:n:Z2-r:t:tm-N37b:Aa15:D54
Le blé (céréales) était en petite quantité, les graines de souchet comestible (1) était privées d'eau, et tout ce qu'ils mangeaient était (vraiment) peu (litt: court) ; chaque homme volait son semblable,[3] ils traînaient(2) à ne pas (pouvoir) marcher ;
(1) Sn-tA : graines (ou fruits) du souchet comestible, utilisées dans la confection des gâteaux. (P. Tallet, La cuisine des Pharaons, Actes Sud, 2003, p. 47 et M. Peters-Destéract, Pain, bière et toutes bonnes choses… L’alimentation dans l’Egypte ancienne, Ed. du Rocher, 2007, pp. 136, 146.)
(2) iqH: Wb., I, 138
(2) iqH: Wb., I, 138
Elément 9
x:Z1 A17 Aa15 i D313 D9 H*M42:n-A17:Aa15-S29 n b K18 i A19 ib*Z1:O34:n:Z2 Aa15:a:g i*i A7a q:r:f Z9:D40 mn:n:O34 t*y:rd*rd Z7*Z2:F18:f d:A7a r:tA a:a:Z7*Z4 Z2:Aa15 nw*pr:n:Z2
l'enfant était en larmes et le jeune homme abattu(1) (litt: glissant); les vieillards, leur coeur (2) était dans la peine, leurs genoux repliés, assis par terre, les mains (litt: leurs mains) tournées vers eux (litt: à l'intérieur d'eux) ;
(1) Le "i" n'est pas sûr, il y a M17 superposé, il s'agit peut-être de "sbn".
(2) "sn" mis ici pour le collectif "iAw(.w)" les vieillards.
(2) "sn" mis ici pour le collectif "iAw(.w)" les vieillards.
Elément 10
sn n:nw*Z7 A21 Z3 Aa15 G1 W11 Z7 nDs i*i*i:N37a DbA O36 Z9:D40 O34:n:t*pr:Z2 Xr:r x:Aa15 TAw:Z7*Z4
wn:n:Z7*Z4 |4 Y1:Z2:nb Aa15 gm:D3
wn:n:Z7*Z4 |4 Y1:Z2:nb Aa15 gm:D3
(même) les courtisans (litt: les suivants) étaient dans le besoin, les temples étaient fermés (litt: bloqués) et les sanctuaires étaient sous la poussière.
[4] Tout ce qui existait était dans la faiblesse.
[4] Tout ce qui existait était dans la faiblesse.
Elément 11 - L'appel à Imhotep
Aw:Z7*Z4-A1-ib*Z1:A1-a:n:D54-r:F4:t*Z1-nD-A1-wn:n-P1:A1-rnp-t:Z1-A42-Z3-h-b-gm Xr:W3:D2*D1-A1-ii-D54-i-Aa15:t*p-H8*Z1-p:t-H-M24*O36:f-A40
O34:b*D54-st-t:pr-ms*S29:n-D26:F51g:N36
G20-O49:t*Z1-H-k:O34-U33-D132-P1
p:r-rnp-A2-Z7:nTr-t:A40-wn:n-Aa15:Htp:f-R11:F13:f |5 n:A1
O34:b*D54-st-t:pr-ms*S29:n-D26:F51g:N36
G20-O49:t*Z1-H-k:O34-U33-D132-P1
p:r-rnp-A2-Z7:nTr-t:A40-wn:n-Aa15:Htp:f-R11:F13:f |5 n:A1
J’élargis (alors) mon cœur en retournant vers le passé et interrogeai un (homme) se trouvant là (1), du cortège* de l’ibis, le Prêtre ritualiste en chef d’Imhotep (2), fils de Ptah-qui-est-au-sud-de-son-mur :
"Quel est le lieu de naissance du Nil ?
Quelle ville du sinueux (3) s’y trouve ?
Quel est le dieu qui s’(y) repose afin qu'il me seconde (litt: qu'il se joigne [5] à moi) ?"
"Quel est le lieu de naissance du Nil ?
Quelle ville du sinueux (3) s’y trouve ?
Quel est le dieu qui s’(y) repose afin qu'il me seconde (litt: qu'il se joigne [5] à moi) ?"
(1) P1 utilisé pour "im" (Ptolémaïque)
(2) Graphie différente du Moyen Empire, litt. "Il est venu en paix", il manque le signe Htp.
(3) Graphie tardive de Hnskty, avec le dét. de la tresse. Ce mot désigne ici le serpent, "celui qui ondule."(Barguet, p. 16, n. 6
(2) Graphie différente du Moyen Empire, litt. "Il est venu en paix", il manque le signe Htp.
(3) Graphie tardive de Hnskty, avec le dét. de la tresse. Ce mot désigne ici le serpent, "celui qui ondule."(Barguet, p. 16, n. 6
Elément 12
aHa-a:W24*I12-S29-T32-A1:n-F63*t:O6/s150/r180/v/v~T27/y70/s50 t*x:O34:q:D40 r:mn:n ib*Z1:n O34:Z1*A1 nb r:ir O34:n:Z2
b S29 D54*Z1:r O6 t:pr anx t:pr T9:D54 A1 G29&Z1 N5*Z1:V12:Z2 S29 sSm Z1:D43:r O34:n:Z2
b S29 D54*Z1:r O6 t:pr anx t:pr T9:D54 A1 G29&Z1 N5*Z1:V12:Z2 S29 sSm Z1:D43:r O34:n:Z2
Il se leva : « J’irai devant le château du piège (3), attentif à ce que s’affermisse le coeur de chaque homme conformément à ce qu’il fait,
j’atteindrai la maison de vie (4) , je déroulerai (le papyrus) "Les âmes de Ré (5) et je guiderai conformément à lui."
j’atteindrai la maison de vie (4) , je déroulerai (le papyrus) "Les âmes de Ré (5) et je guiderai conformément à lui."
(1) Le cobra sert de pronom suffixe et W24 est mis pour N35 (Ptolémaïque)
(2) Pour m-xnt
(3) Sanctuaire de Thot. On retrouve "Le temple du filet (?)" dans le tombeau de Petosiris (Lefebvre, le tombeau de Petosiris, I. p.174)
(4) Salle des archives (Barguet)
(5) Les livres saints (Barguet)
(2) Pour m-xnt
(3) Sanctuaire de Thot. On retrouve "Le temple du filet (?)" dans le tombeau de Petosiris (Lefebvre, le tombeau de Petosiris, I. p.174)
(4) Salle des archives (Barguet)
(5) Les livres saints (Barguet)
Elément 13
M8-i-S29-D54*Z1:p*Z7-ir:n:f-a:n:nw*D54-f:O34:r-A1-Hr*Z1:Z1:a-O34:G38-x*t:f-A1-Aa15-HA-i-i-N36:t-D26:F51*F51*F51-N36:../a ../a |6 x*t:Y1-nb-V36-M22-M22-O34:n:Z2-i-m
q:f-A-pH:f-n:Z1-r:U16:t*Z4-A5A
i-A tp*Z1:a-A1-Z3-V15:D40-mt:t:N31-t*D54:r-O34:n:Z2 D35:n:Z4A*nw O34:n:Z2-Aa15-sw-A42 Dr:r Dr:r D40:N31:N5
q:f-A-pH:f-n:Z1-r:U16:t*Z4-A5A
i-A tp*Z1:a-A1-Z3-V15:D40-mt:t:N31-t*D54:r-O34:n:Z2 D35:n:Z4A*nw O34:n:Z2-Aa15-sw-A42 Dr:r Dr:r D40:N31:N5
Alors il se hâta de partir et s'en revint vers moi immédiatement me faisant prendre connaissance du flot du Nil [...] [6]et de toutes les choses qu'elles fournissent ici.
Il me dévoila les merveilles de ce qui est caché.
Des ancêtres ont pris la route vers eux mais aucun d'entre eux (litt:de leurs semblables) en tant que roi, (et ce) depuis les origines (litt: à la limite du temps). (traduction à revoir!)
Il me dévoila les merveilles de ce qui est caché.
Des ancêtres ont pris la route vers eux mais aucun d'entre eux (litt:de leurs semblables) en tant que roi, (et ce) depuis les origines (litt: à la limite du temps). (traduction à revoir!)
(1) srx écrit avec G39 et se construisant avec xft (Barguet page 17)
(2) "sn" renvoie aux régions de la cataracte qui devaient être mentionnées dans la lacune à la fin de la colonne 5 (Barguet)
(3) "q" au lieu de "k" (époque ptolémaïque)
(4) iA au lieu de iw, comme en néo égyptien.
(2) "sn" renvoie aux régions de la cataracte qui devaient être mentionnées dans la lacune à la fin de la colonne 5 (Barguet)
(3) "q" au lieu de "k" (époque ptolémaïque)
(4) iA au lieu de iw, comme en néo égyptien.
Elément 14 - Les révélations du prêtre d'Imhotep
t:Aa15-A2-f:n-A1-wn:n-O49:t*Z1-Aa15:Hr*ib-n:U19:W24*Z7-N36:n:n:n-F46a:D54 #b O34:D26 F51b*F51b*F51b:N36 #e
|7 U23-Aa2/s70-b-t*O49:p*Z7-r:n:f-F4:F4-t*O49:p*Z7-N24-F4:t*O49-p*Z7:r wA*wA: #b t*t:N25 #e S24:O34-W24*Z1:tA-g:i*i-O40a-g:t b:y pt
|7 U23-Aa2/s70-b-t*O49:p*Z7-r:n:f-F4:F4-t*O49:p*Z7-N24-F4:t*O49-p*Z7:r wA*wA: #b t*t:N25 #e S24:O34-W24*Z1:tA-g:i*i-O40a-g:t b:y pt
Il me déclara : "Il existe une ville au milieu de l'eau, [le Nil l']entoure.
[7] Son nom est Eléphantine. C'est le commencement du commencement. C'est le nome du commencement vers Ouaouat (2), butte (3) terrestre, tertre céleste (4),
[7] Son nom est Eléphantine. C'est le commencement du commencement. C'est le nome du commencement vers Ouaouat (2), butte (3) terrestre, tertre céleste (4),
(1) dm=f : "X1" pour "D46".
(2) La région d'Assouan est couramment appelée "commencement des nomes " à l'époque ptolémaïque, et le dieu qui y préside est Khnoum (Barguet page 18)
(3) Budge, An Egyptian Hieroglyphic Dictionary, 1920, p.861b "a ridge of ground, high ground" "butte de terre, terre élevée."
(4) "un endroit élevé" (Budge, 805a, High place), et gbty est une désignation du ciel (Wb., V, 162)
(2) La région d'Assouan est couramment appelée "commencement des nomes " à l'époque ptolémaïque, et le dieu qui y préside est Khnoum (Barguet page 18)
(3) Budge, An Egyptian Hieroglyphic Dictionary, 1920, p.861b "a ridge of ground, high ground" "butte de terre, terre élevée."
(4) "un endroit élevé" (Budge, 805a, High place), et gbty est une désignation du ciel (Wb., V, 162)
Elément 15
U39F Z7:t p*Z7:W24*Z1-N6:Aa15-H-S29-b-A2-f:r-Z12:D40-anx-n:x-r:Aa16*t-Hr*Z1:nb
nDm-nDm-anx-n:x-E9:t*O49-f-q:r-t*y:O38*O38-V10:mw-mn:n:t*Z4-D27*D27:p*Z7-i-m-F18:V12:(t:Z7) x*t:Y1:Z2 nb
nDm-nDm-anx-n:x-E9:t*O49-f-q:r-t*y:O38*O38-V10:mw-mn:n:t*Z4-D27*D27:p*Z7-i-m-F18:V12:(t:Z7) x*t:Y1:Z2 nb
c'est le siège de Rê quand il demande que la vie déborde auprès de chacun (litt: à côté de chaque visage).
"Douceur de vivre" est son sanctuaire, et "les deux gouffres" le nom de l'eau, ce sont les deux mamelles qui dispensent (1) toutes choses.
"Douceur de vivre" est son sanctuaire, et "les deux gouffres" le nom de l'eau, ce sont les deux mamelles qui dispensent (1) toutes choses.
(1) Barguet a retenu le sens causatif proposé par Vandier (Famine, 136, n.17), à partir de l'épithète imHy.t donnée à Isis - A discuter?
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