Corpus de textes Rosette
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Jeunesse de Thoutmès III(FR- 27 - 10 élément(s) à partir de l'élément 2)
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Elément 2 - col 2
( .. .. .. .. .. )/a
( D35:n g:r U17 )/a bin:Z2 D35:n i w ms A1 mm
Dr:r wn:n Hm G7 m i n:p A18
ti w m V25 H A18 i m r:pr Z1:Z1 niwt:f
D35 xpr r/a b s K5 G7 r nTr Hm
( D35:n g:r U17 )/a bin:Z2 D35:n i w ms A1 mm
Dr:r wn:n Hm G7 m i n:p A18
ti w m V25 H A18 i m r:pr Z1:Z1 niwt:f
D35 xpr r/a b s K5 G7 r nTr Hm
[...]
Il n'y a pas de mensonge, pas de tromperie en cela.
Depuis que ma Majesté était un enfant royal,
alors que j'étais un enfant sevré dans son temple
et que mon initiation en tant que prophète n’était pas encore advenue (1)
Il n'y a pas de mensonge, pas de tromperie en cela.
Depuis que ma Majesté était un enfant royal,
alors que j'étais un enfant sevré dans son temple
et que mon initiation en tant que prophète n’était pas encore advenue (1)
(1) litt.: et qu'il n'était pas advenu que je sois initié comme prêtre (Dictionnaire Bonnamy-Sadek p.204 :bs r nsw : introniser comme roi) .
bsi : ce verbe comprend plusieurs sens et désigne en fait « un PASSAGE » que ce soit des profondeurs vers la surface ( normalement la graphie du poisson le représente la tête dirigée vers le haut comme s’il remontait à la surface ) du monde indifférencié du Noun vers le monde organisé qui émerge peu à peu, du monde des vivants à celui des morts ( enterrer, monter au ciel, conduire au ciel ) du monde profane au monde sacré : initier.
Elément 3 - col 3
( .. .. .. .. .. U5 )/a a:H2 Hm G7
i w G7 m q&U1 T14 Y1:Z2 T i t:D17 O28 mwt&t f A298
mi i n:Aa1:n nw A18 G5 m bit M15 t:niwt
a aHa A21 k w i m M14 i i t:pr mH:t*t
i w G7 m q&U1 T14 Y1:Z2 T i t:D17 O28 mwt&t f A298
mi i n:Aa1:n nw A18 G5 m bit M15 t:niwt
a aHa A21 k w i m M14 i i t:pr mH:t*t
[...] tempe de ma Majesté.(1)
J'étais l'apparence, l'image du Iounmoutef (2)
pareil à l'enfant Horus dans Chemmis,
me tenant debout dans la salle à colonnes papyriformes du Nord.
J'étais l'apparence, l'image du Iounmoutef (2)
pareil à l'enfant Horus dans Chemmis,
me tenant debout dans la salle à colonnes papyriformes du Nord.
(1)La traduction de mAa peut être "tempe". La graphie du déterminatif en effet, n'est pas celle du mot vérité. .En l'absence du contexte de la phrase, il est difficile de déterminer la traduction exacte.
(2)iwn-mw.t=f : litt. "Pilier de sa Mère". C'est un titre sacerdotal venant d'un nom donné à Horus, défendant sa mère Isis contre Seth.
(2)
Elément 4 - Col 4
( .. .. .. .. .. )/a Dsr:r Y1:Z2 nw:Z1 Axt:t*pr f
s H b Hb n:f p*t:pt N17 m nfr nfr nfr f Ssp:p n:f biA t:Z2 aA:t:a
s&t F29 w N8 t:f m ir:ir p:a:t*iwf A1*B1:Z2
mi i pr:r:t G5 N19 X1 G23 Z2 D37:z:n n:f
s H b Hb n:f p*t:pt N17 m nfr nfr nfr f Ssp:p n:f biA t:Z2 aA:t:a
s&t F29 w N8 t:f m ir:ir p:a:t*iwf A1*B1:Z2
mi i pr:r:t G5 N19 X1 G23 Z2 D37:z:n n:f
[...] la sainteté de son horizon,
il mit en fête le ciel et la terre par sa perfection, il accomplit un grand prodige.
Ses rayons étaient dans les yeux des nobles,
comme lors du lever d'Horakhty, quand le peuple lui accordait
il mit en fête le ciel et la terre par sa perfection, il accomplit un grand prodige.
Ses rayons étaient dans les yeux des nobles,
comme lors du lever d'Horakhty, quand le peuple lui accordait
Elément 5 - Col 5
( i A w A30 Y1:Z2 .. .. .. .. .. )/a t:pr r*Z1:pr*Z1 f
wn:n i n Hm Z1:f Hr:Z1 ir:t n:f nTr sn T:r:N33a Hr:Z1 sD:t Q7
Hr:Z1 s U5 a:Y1 n:f aA:a b t aAbt aA:t
m i wA w E1:Z2 wnm:Dw E1:Z2 awt t&w E30 Z2 xAst:t*Z2
wn:n i n Hm Z1:f Hr:Z1 ir:t n:f nTr sn T:r:N33a Hr:Z1 sD:t Q7
Hr:Z1 s U5 a:Y1 n:f aA:a b t aAbt aA:t
m i wA w E1:Z2 wnm:Dw E1:Z2 awt t&w E30 Z2 xAst:t*Z2
des louanges [...] son temple.
Ensuite, sa Majesté se mit à préparer pour lui de l'encens sur la flamme,
et consacrer pour lui une grande offrande
de bétail à grandes cornes, bétail à courtes cornes et gibier des djébels(1)
.
Ensuite, sa Majesté se mit à préparer pour lui de l'encens sur la flamme,
et consacrer pour lui une grande offrande
de bétail à grandes cornes, bétail à courtes cornes et gibier des djébels(1)
.
(1) xAs.wt signifie aussi : des déserts
Pascal Vernus préfère l'expression "gibier des djebels" (Vernus-Yoyotte 2004 " Bestiaire des Pharaons" p.1974- 1987), les déserts étant des régions dont le relief est accidenté.
Pascal Vernus préfère l'expression "gibier des djebels" (Vernus-Yoyotte 2004 " Bestiaire des Pharaons" p.1974- 1987), les déserts étant des régions dont le relief est accidenté.
Elément 6 - Col 6
( .. .. .. .. .. .. )/a
( .. w )/a Hr:Z1 F46a:r D54 wAD i i t:pr Hr:Z1 Aa15:Aa15 s
D35:n A m ib:Z1 xnt n:G4&t ir:r:t*3 f Hr:Z1 D&a&r M3b D54 Hm G7 m st t:pr nb:t
r:Aa1:Y1 n w i i s i w f Aa1:n nw G41
( .. w )/a Hr:Z1 F46a:r D54 wAD i i t:pr Hr:Z1 Aa15:Aa15 s
D35:n A m ib:Z1 xnt n:G4&t ir:r:t*3 f Hr:Z1 D&a&r M3b D54 Hm G7 m st t:pr nb:t
r:Aa1:Y1 n w i i s i w f Aa1:n nw G41
[...]
[...] en parcourant la salle à colonnes papyriformes de tous côtés
Les témoins(1) ne(2) comprenaient pas(3) ce qu'il faisait, en recherchant ma Majesté en tout lieu.
Alors il me reconnut et il s'arrêta.
[...] en parcourant la salle à colonnes papyriformes de tous côtés
Les témoins(1) ne(2) comprenaient pas(3) ce qu'il faisait, en recherchant ma Majesté en tout lieu.
Alors il me reconnut et il s'arrêta.
(1) Le dictionnaire Bonnamy-Sadek, p.472, donne, entre autres, comme traduction de xnty : celui qui est présent, témoin.
(2) On remarque dans le translitération qu'il y a élision du 2èmen de nn devant le démonstratif nA
(3) litt. "cela n'était pas dans le cœur de ceux qui étaient devant, ce qu'il faisait". Le coeurib désignant également l'esprit, l'intelligence, le fait de comprendre, par rapport au coeur HAty qui désignerait plutôt l'organe lui-même.
(2) On remarque dans le translitération qu'il y a élision du 2ème
(3) litt. "cela n'était pas dans le cœur de ceux qui étaient devant, ce qu'il faisait". Le coeur
Elément 7 - Col 7
( .. .. .. .. .. )/a
( di n w G7 Hr:Z1 X:t*Z1 m mt:Y1 f d wn:n D54 n G7 Hr:Z1 )/a G39 t&w N21:Z2
xA m D41:n w G7 m mt:Y1 f
di i n:f w i Xr:r F4:t*Z1 Hm Z1:f s aHa k w i r aHa a w D54:Z2 n:nb A42
wn:n i n:f Hr:Z1 biA:t*3 Hr:r i
( di n w G7 Hr:Z1 X:t*Z1 m mt:Y1 f d wn:n D54 n G7 Hr:Z1 )/a G39 t&w N21:Z2
xA m D41:n w G7 m mt:Y1 f
di i n:f w i Xr:r F4:t*Z1 Hm Z1:f s aHa k w i r aHa a w D54:Z2 n:nb A42
wn:n i n:f Hr:Z1 biA:t*3 Hr:r i
[...]
Je me mis à plat ventre devant lui,
je m'étendis sur le sol, je pliai les bras devant lui.
Il me plaça devant Sa Majesté et je fus installé aux stations rituelles du Seigneur. (1)
Puis il se mit (à faire) un prodige pour moi.
Je me mis à plat ventre devant lui,
je m'étendis sur le sol, je pliai les bras devant lui.
Il me plaça devant Sa Majesté et je fus installé aux stations rituelles du Seigneur. (1)
Puis il se mit (à faire) un prodige pour moi.
(1)litt. "je me plaçai sur le ventre devant lui, je m'étendis sur le sol, je pliai les bras devant lui. Il me plaça devant sa Majesté, je fus installé saHa r aux stations rituelles du Maître, et il se mit à faire un prodige pour moi."
Les stations rituelles sont les places prévues pour les arrêts des prêtres portant les statues du ou des dieux lors des cérémonies
Les stations rituelles sont les places prévues pour les arrêts des prêtres portant les statues du ou des dieux lors des cérémonies
Elément 8 - Col 8
( .. .. .. .. .. )/a
( D35:n m )/a i w ms s A2
i w z:n i d idr w m Hr*Hr:Hr r:T A1*B1:Z2
z:S t:U30 w Y1:Z2 m ib*ib:ib nTr nTr nTr
r:Aa1:Y1 nn:n ( .. )/a i ( .. )/a12:Z2 f
D35:n r:Aa1 z:t D35 wn:n:t wp:p*Z9 z:t
( D35:n m )/a i w ms s A2
i w z:n i d idr w m Hr*Hr:Hr r:T A1*B1:Z2
z:S t:U30 w Y1:Z2 m ib*ib:ib nTr nTr nTr
r:Aa1:Y1 nn:n ( .. )/a i ( .. )/a12:Z2 f
D35:n r:Aa1 z:t D35 wn:n:t wp:p*Z9 z:t
[...] ce n'est pas un mensonge,
ils sont tenus à l'écart des visages des hommes,
les secrets dans le cœur des dieux,
celui qui connaît cela [...], il n'y a personne qui connaisse cela,
il n'existe pas, celui qui distingue cela.
ils sont tenus à l'écart des visages des hommes,
les secrets dans le cœur des dieux,
celui qui connaît cela [...], il n'y a personne qui connaisse cela,
il n'existe pas, celui qui distingue cela.
Elément 9 - Col 9
( .. .. .. .. .. )/a
( z:n:S O31:f:n )/a G7 aA:a O31:Z2 Hr:r:t pt wn:n O31:D40 f:n G7 s sbA b O32:Z2 Axt:t*pr ( z )/a
a:x/a DnH/v:n G7:r p*t:pt m b i k G6 nTr t:r:Y1
mAA AA ( b s )/a K5 A40 f i imi pt dwA*A30:Y1 G7 Hm 1:f
( z:n:S O31:f:n )/a G7 aA:a O31:Z2 Hr:r:t pt wn:n O31:D40 f:n G7 s sbA b O32:Z2 Axt:t*pr ( z )/a
a:x/a DnH/v:n G7:r p*t:pt m b i k G6 nTr t:r:Y1
mAA AA ( b s )/a K5 A40 f i imi pt dwA*A30:Y1 G7 Hm 1:f
[...]
Il fit que s'ouvrirent pour moi les vantaux du firmament, il m'ouvrit les portes de son horizon.
C’est pour voir son image jaillissante qui est dans le ciel et adorer sa Majesté que je me suis envolé vers le ciel en tant que faucon divin (1)
Il fit que s'ouvrirent pour moi les vantaux du firmament, il m'ouvrit les portes de son horizon.
C’est pour voir son image jaillissante qui est dans le ciel et adorer sa Majesté que je me suis envolé vers le ciel en tant que faucon divin (1)
(1) on se retrouve là avec un dérivé du verbe bsi qui ici exprime ici l’idée de jaillir : image jaillissante renforcée par
celle du faucon s’envolant. L’idée de « jaillir » est toujours liée au poisson jaillissant des profondeurs, ou du monde créé jaillissant du Noun.
celle du faucon s’envolant. L’idée de « jaillir » est toujours liée au poisson jaillissant des profondeurs, ou du monde créé jaillissant du Noun.
Elément 10 - Col 10
#b .. .. .. .. .. #e V28 .# V30 ( .. )/a
mAA A n G7 xpr xpr xpr t&G25&Aa1 N18:N18 A40 Hr:Z1 wAt:t*3 f S:t*U30 t Y1:Z2 m pt
s mn:n:Y1 n w i ra:Z1 A40 D&z:f E31 Y1 k w i m N28:a:Z2# ( f )/a ( Hr:r )/a w tp:Z1 f
T21:t*t I13 f mn:n U33 m |11 . ( F4:t*Z1 G7 )/a
mAA A n G7 xpr xpr xpr t&G25&Aa1 N18:N18 A40 Hr:Z1 wAt:t*3 f S:t*U30 t Y1:Z2 m pt
s mn:n:Y1 n w i ra:Z1 A40 D&z:f E31 Y1 k w i m N28:a:Z2# ( f )/a ( Hr:r )/a w tp:Z1 f
T21:t*t I13 f mn:n U33 m |11 . ( F4:t*Z1 G7 )/a
[...] tout [...],
et j'ai vu les manifestations de "Celui de l'horizon" sur ses chemins secrets dans le ciel.
C'est Rê en personne qui m'a établi, ayant été distingué par ses couronnes qui sont sur sa tête,
son uraeus ayant été fixé sur mon front,
et j'ai vu les manifestations de "Celui de l'horizon" sur ses chemins secrets dans le ciel.
C'est Rê en personne qui m'a établi, ayant été distingué par ses couronnes qui sont sur sa tête,
son uraeus ayant été fixé sur mon front,
Elément 11 - Col 11
( HAt:t*Z1 G7 )/a
( .. .. .. .. .. )/a
( a:p:r Aa20 Y1:k )/a w i m Ax&x Y1:Z2 f nb:Z2
s s Aa18 AA A1 k w i m s Aa18 A r:t T12 Y1:Z2 nTr nTr nTr
mi i g5 i p:Y1 n:f D&t&Z1 f:r pr:Z1 i t:f G7 i mn:n ra:Z1 A40
qn:n:Y1 k w i m E31 Y1:Z2 nTr A40 m
( .. .. .. .. .. )/a
( a:p:r Aa20 Y1:k )/a w i m Ax&x Y1:Z2 f nb:Z2
s s Aa18 AA A1 k w i m s Aa18 A r:t T12 Y1:Z2 nTr nTr nTr
mi i g5 i p:Y1 n:f D&t&Z1 f:r pr:Z1 i t:f G7 i mn:n ra:Z1 A40
qn:n:Y1 k w i m E31 Y1:Z2 nTr A40 m
(1)
[...]
ayant été pourvu de tout son pouvoir magique
et ayant été rendu sage grâce à la sagesse des dieux
tel Horus après qu'il eût rassemblé ses esprits- dans le domaine de mon père Amon-Rê,
ayant été doté de la dignité divine.
[...]
ayant été pourvu de tout son pouvoir magique
et ayant été rendu sage grâce à la sagesse des dieux
tel Horus après qu'il eût rassemblé ses esprits- dans le domaine de mon père Amon-Rê,
ayant été doté de la dignité divine.
(1) Le début de l'élément 11 a été translittéré et traduit à la fin de l'élément 10 pour ne pas briser le sens de la phrase.
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