Le relief dans l'art égyptien
Article en cours de rédaction
article de Bernard Mury (août 2016)On peut distinguer cinq types de relief :
L’incise
Que ce soit une rayure légère ou un burinage très en profondeur, s’il n’y a rien d’autre, il s’agit d’incise.
A distinguer du relief dans le creux.
Cartouche d’Amenhotep II - 18e dynastie
Si l’on considère les 3 traits ou le cartouche il s’agit d’incise pure et simple.
Mais il n’en va pas de même pour le corps du scarabée qui est un relief dans le creux, les pattes et le contour du corps sont des incises mais le corps est sculpté en bas-relief
© Vincent Euverte
Le relief dans le creux
Le relief dans le creux constitue un bas-relief à l’économie, puisqu’il ne nécessite pas de dégager tout autour. On peut également penser qu’il présente d’autres avantages, une protection contre l’érosion et aussi jouer avec la position du soleil pour créer des jeux d’ombres propres à souligner les sujets.
Les exemples de reliefs dans le creux ne manquent pas en Égypte, il semble même que ce soit une grande spécialité égyptienne.
A l’époque amarnienne apparaît une technique qui subsistera jusqu’à la fin de l’époque ramesside, et qui connaîtra une pratique très poussée sous Ramsès III, période durant laquelle les reliefs furent très profondément creusés pour éviter toute usurpation postérieure.
Les bas-reliefs
La gravure se détache légèrement du fond. Pour ce faire, on enlève la matière sauf dans la partie constituant les motifs. Ce terme a été généralisé pour finalement servir de définition globale à l’ensemble des reliefs égyptiens.
Les hauts-reliefs
Le motif se détache très nettement du fond, auquel on enlève plus de 50% du volume. C’est le type de relief qui a été utilisé dans les grands sanctuaires édifiés par Ramsès II à Abou Simbel.
Ce bloc sculpté en haut relief pour Thoutmosis III montre parfaitement ce qu’est un haut-relief (ou demi-bosse).
Les têtes sont presque entièrement sorties du bloc de granit, les épaules et avant-bras se détachent nettement.
granit rose - temple de Karnak British Museum) - © Vincent Euverte
Les statues ou ronde-bosse
La ronde-bosse est une sculpture en 3 dimensions, qui n'est pas attachée à un fond mais est en principe posée sur un socle. Elle peut être observée sous n'importe quel angle, même si la partie postérieure n'est pas toujours achevée.
La combinaison des styles et le mélange des genres
Cette stèle d’un notable se compose des formules usuelles rappelant la situation et les honneurs du défunt ainsi que les offrandes pour sa survie dans l’éternité. Ce texte est gravé en incise.
La scène, représentant le défunt ainsi que les offrandes, est en bas- relief, ce qui permet de la peindre pour créer une réelle présence.
Stèle de ???
Musée du Louvre - © Vincent Euverte
Ici les personnages de l’illustration sont représentés en bas-relief peint, ainsi que la formule d’offrande.
Les énumérations sont en incise
Stèle de ???
Musée ??? - © Vincent Euverte
Vigne - période Amarnienne
Ici le mélange des genres est assez curieux et assez inhabituel, le cep est en léger relief dans le creux, les feuilles un savant mélange d’incises, bas relief, relief dans le creux, mais ce sont les raisins qui prédominent en relief accentué qui n’est, à proprement parlé, ni un bas relief ni un relief dans le creux, plutôt un mélange des deux et assurément un cas très rare.
talatate de la collection Schimmel - © MET
inv. 1985.328.23
Le prêtre Sennefer - 18e dynastie
Ici ronde-bosse, relief dans le creux et incise.
Musée de Berlin - © Jean François Retou
Pour aller plus loin
Bibliographie
- ...
- ...
Webographie
- ...
- ...